Bourbon : décision du tribunal de commerce le 23 décembre


Le parquet s'est prononcé mardi 10 décembre en faveur de la reprise de Bourbon par un consortium de cinq banques, lors d'une audience devant le tribunal de commerce de Marseille, qui se prononcera le 23 décembre.


Le chiffre d'affaires de Bourbon était de 689,5 millions d'euros en 2018 © Bourbon
Le chiffre d'affaires de Bourbon était de 689,5 millions d'euros en 2018 © Bourbon
Le tribunal de commerce se prononcera le 23 décembre sur la reprise de Bourbon. "Le ministère public a émis un avis favorable à l'offre de reprise de la Société phocéenne de participations", a déclaré le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux. "Le choix du tribunal est limité", a jugé à l'issue de l'audience d'examen des offres Maurice Perrin, vice-président du syndicat CFE-CGC des compagnies de navigation. "L'offre des banques était la seule offre globale qui restait", a-t-il ajouté. "On a demandé au tribunal et à nos interlocuteurs le maximum de garanties et d'engagements", a indiqué Maurice Perrin, estimant que "la restructuration financière, attendue depuis deux ans, allait donner un souffle au groupe", qui compte 8.200 employés.
Lundi, la CFE-CGC déplorait déjà "le temps perdu depuis de longs mois faisant évoluer l'entreprise dans une zone critique pour terminer l'année en cours". Quatre candidats sont en lice pour une offre de reprise des actifs et des activités du groupe parapétrolier placé à sa demande en redressement judiciaire en août. L'entreprise a été durement touchée par la chute des cours du brut il y a quelques années, quand les grandes compagnies pétrolières se sont mis à réduire leurs dépenses.

Peschaud, Cie international et Tidewater

La Société phocéenne de participations, domiciliée à Marseille et présidée par le banquier Jean Peyrelevade, est détenue à parts égales par BNP-Paribas, Société générale, Natixis, Crédit mutuel, le CIC et le Crédit agricole. Outre son offre, qui préserve l'intégralité de Bourbon, une proposition de l'actionnaire principal de Bourbon corporation, Jacques de Chateauvieux, était en lice jusqu'à la semaine dernière, avant son retrait vendredi. Deux autres offres sont examinées par le tribunal : celle de Peschaud et Cie international, qui ne veut reprendre que l'activité Bourbon Mobility (transport des personnels des plateformes en mer), et celle du géant américain Tidewater, mais qui ne reprendrait aucun passif.
Le chiffre d'affaires consolidé de Bourbon était de 689,5 millions d'euros en 2018, en baisse de près de 20 % par rapport à l'année précédente. Le groupe a enregistré sur la même période une perte nette de près de 460 millions d'euros. Bourbon est présent dans 47 pays, avec une flotte de plus de 483 navires et 31 filiales opérationnelles.
Confronté à des difficultés financières, Bourbon va devoir aussi faire face à la justice : le groupe, trois de ses principaux dirigeants et cinq autres cadres devaient comparaître en mars pour "corruption" d'agents du fisc en Afrique devant le tribunal correctionnel de Marseille. Leur procès a pour l'instant été reporté sine die pour vice de procédure.

AFP

Mercredi 11 Décembre 2019



Lu 847 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy