Bourbon demande à placer sa holding en redressement judiciaire

Lourdement endetté et sous la pression de ses créanciers, Bourbon a annoncé jeudi 25 juillet avoir demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour sa holding auprès du tribunal de commerce de Marseille. La procédure concerne la société holding Bourbon Corporation et non les sociétés opérationnelles, "qui pourront poursuivre leur fonctionnement normalement", précise le groupe. "L'objectif de Bourbon Corporation est de préserver au mieux les activités opérationnelles du groupe afin de pouvoir participer activement à la reprise qui s'amorce" dans les services pétroliers, poursuit le groupe marseillais qui emploie plus de 8.200 personnes, dont bon nombre hors de France.
Le redressement judiciaire gèle le passif existant à l'ouverture de la procédure, pendant une période d'observation qui peut durer jusqu'à dix-huit mois. Elle doit permettre à l'entreprise de présenter un plan de continuation de ses activités avec un réaménagement de son endettement. La requête fait suite à une demande de la société chinoise ICBC Leasing, qui réclame 800 millions de dollars. ICBC est en effet propriétaire de 46 navires loués à des filiales de Bourbon qui, dans le cadre de la restructuration financière dans laquelle est engagé le groupe, n'ont pas payé leurs loyers dernièrement. Or Bourbon Corporation, la holding cotée de l'ensemble du groupe, avait donné sa garantie sur le paiement des loyers.

"On ne peut pas payer 800 millions en une semaine"

"C'est au titre de la garantie donnée par Bourbon que non seulement ils nous ont réclamé le paiement des loyers à ce jour mais qu'ils nous ont également réclamé les loyers jusqu'en 2026", a souligné Jacques de Chateauvieux, PDG du groupe et principal actionnaire. Le dirigeant s'est dit "très surpris" par la demande chinoise qui porte sur "une somme considérable", a-t-il dit dans un entretien : "On ne peut pas payer 800 millions en une semaine". Le groupe a alors demandé une ouverture de procédure de sauvegarde, qui a été rejetée mercredi par le tribunal de commerce. Ce dernier a en effet estimé que Bourbon était en situation de cessation de paiement sur la somme demandée. Cela a obligé l'entreprise à engager la procédure plus lourde du redressement judiciaire.
Le groupe, qui a été mis à mal par la crise pétrolière il y a quelques années et dont la dette atteint 2,7 milliards d'euros, n'avait déjà l'an dernier pas pu respecter certaines clauses de ses contrats de prêts bancaires. Ses principaux créanciers (notamment les français BNP Paribas, Crédit mutuel, Natixis et Société générale) ont proposé l'apport de nouvelles liquidités et la conversion de dette en capital, ce qui leur donnerait le contrôle de l'entreprise avec 93 % du capital.
La direction de Bourbon a de son côté fait une contre-proposition qui ne laisserait aux créanciers qu'un maximum de 30 % du capital, permettant ainsi à Jacques de Chateauvieux d'en conserver le contrôle. "Évidemment il y a un point de désaccord important", sur le contrôle futur de l'entreprise, reconnaît Jacques de Chateauvieux. "S'ils veulent prendre le contrôle de l'entreprise - c'est peut-être l'idée des Chinois - ils peuvent toujours le vouloir mais de là à ce qu'on accède à leur demande... Je pense qu'il y a d'autres solutions", affirme-t-il.
Le chiffre d'affaires de Bourbon avait progressé de 3 % à 162,3 millions d'euros au premier trimestre, dans un marché en reprise mais encore très marqué par les surcapacités de navires et donc des tarifs très déprimés. L'entreprise est spécialisée dans les services maritimes pour les compagnies pétrolières : du transport de salariés vers les plateformes à l'ancrage d'installations en mer, en passant par des opérations de réparation sous-marines. Face aux difficultés, Bourbon s'est lancé dans un plan de réorganisation et de réduction de ses coûts, et a prévu de moderniser une partie de sa flotte.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15