Bourbon entrevoit une embellie en 2017

Bourbon a quintuplé sa perte nette au premier semestre, toujours affecté par un marché pétrolier difficile, mais le groupe de services maritimes à l'industrie pétrolière a dit anticiper un "effet positif" des perspectives de rééquilibrage de l'offre et de la demande en 2017.
Bourbon creuse sa perte au premier semestre mais entrevoit une embellie. Sur les six premiers mois de l'année, sa perte nette a atteint 104,3 millions d'euros, contre un déficit de 19,2 millions d'euros un an plus tôt, amplifiée notamment par un effet de change négatif. L'Ebitdar (excédent brut d'exploitation avant loyers et plus-values) s'est replié de 21,2 %, à 228,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires ajusté, déjà publié, en repli de 21 %, à 599,2 millions d'euros, affecté par une diminution du taux d'utilisation moyen des navires et du tarif journalier moyen d'affrètement.
Bourbon a confirmé anticiper une baisse de son activité "du même ordre de grandeur" pour l'ensemble de l'exercice, tandis que la marge opérationnelle est attendue en "légère diminution". Au premier semestre, cette marge est restée stable à 38,2 % grâce à des réductions de coûts, qui prévoient notamment le désarmement de navires privés de perspectives commerciales à court terme.
Comme les autres entreprises parapétrolières, Bourbon subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut dans un contexte d'offre excédentaire. "L'industrie des services maritimes à l'offshore pétrolier a ainsi vu son niveau d'activité se contracter et, aujourd'hui, nous estimons que nous avons atteint un point bas dont l'effet se fera sentir sur le reste de l'année 2016", a commenté Christian Lefèvre, directeur général délégué du groupe.
Après ce creux, le groupe s'attend toutefois à une embellie l'an prochain à la faveur d'un rééquilibrage du marché qui devrait s'accompagner d'une remontée des cours du baril de brut. "Les perspectives de rééquilibrage de l'offre et de la demande de pétrole en 2017 devraient avoir un effet positif pour Bourbon qui dispose d'une flotte unique, moderne et innovante dans ses quatre segments d'activité", a assuré le groupe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15