Bourbon espère boucler sa restructuration financière d'ici l'été

Le groupe de service maritimes pour l'industrie pétrolière Bourbon a annoncé jeudi 14 mars qu'il espérait boucler sa restructuration financière d'ici l'été après avoir reçu plusieurs offres, alors que ses pertes ont été réduites l'an dernier dans un marché toujours "difficile".
"Les discussions avec nos principaux partenaires financiers ainsi que la recherche active de nouveaux financements se poursuivent", a indiqué le directeur financier de Bourbon, Thierry Hochoa. "Nous informerons le marché en temps voulu, nous l'espérons d'ici cet été", a-t-il précisé.
L'entreprise marseillaise dit étudier plusieurs propositions "prévoyant notamment de nouveaux financements et une réduction de la dette, avec pour certaines d'entre elles une conversion d'une partie de la dette en capital".
Bourbon a beaucoup souffert après la chute des cours de 2014, lorsque les grandes compagnies pétrolières et gazières - ses clientes - se sont mises à tailler dans leurs coûts et à abandonner des projets. Le groupe, dont la dette atteint 2,4 milliards d'euros, n'avait l'an dernier pas pu respecter certaines clauses de contrats de prêts bancaires.
La presse a évoqué plusieurs pistes - reprise par des fonds américains ou des banques françaises avec l'aide du chinois ICBC - mais Bourbon assure que son conseil d'administration n'a procédé qu'à une "revue préliminaire" des propositions qui lui ont été soumises. Le groupe insiste sur le fait qu'il n'a pris aucun engagement et qu'aucun partenaire n'a l'exclusivité des discussions.

Un environnement en amélioration

Ces pourparlers complexes prennent du temps car il y a "beaucoup d'acteurs autour de la table", a expliqué Thierry Hochoa.
En attendant, Bourbon a publié jeudi ses résultats annuels, qui témoignent d'un environnement en amélioration, mais toujours difficile. Sa perte nette s'est réduite à 458 millions d'euros en 2018, après 576 millions enregistrés un an plus tôt.
"Malgré la stabilisation du prix du pétrole qui se confirme et la reprise des investissements de nos clients pétroliers, nous évoluons toujours dans un contexte de marché difficile", a résumé Gaël Bodénès, le directeur général.
Les grandes compagnies pétrolières ont certes repris leurs investissements dans des projets en mer et Bourbon note une reprise dans plusieurs régions comme l'Afrique de l'Ouest, les Caraïbes et la mer du Nord. Mais il faudra que le marché absorbe la surcapacité de navires et que le secteur dégage des marges de manœuvre financières pour pouvoir réarmer des navires plus modernes, prévient le groupe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15