
© Bourbon
Pour la première fois depuis le recentrage de ses activités dans l’offshore, Bourbon franchit le chiffre d’affaires symbolique du milliard d’euros. En croissance de 18,6 %, il profite de l’entrée en exploitation de 29 navires sur l’année 2011 portant sa flotte en propriété à 436 unités d’un âge moyen de 5,6 ans seulement.

Christian Lefèvre, directeur général de Bourbon © Bourbon
À quasi parité, ce renforcement concerne les activités Offshore continental et Crewboats, le groupe ayant décidé de ralentir ses investissements dans l’offshore profond compte tenu des risques de surcapacité sur ce segment. En parallèle, le taux d’utilisation progresse de 4,3 % pour s’établir à 83,8 % tandis que Bourbon note un début de relèvement des tarifs journaliers. Ces éléments additionnés rejaillissent avec un résultat opérationnel en hausse de près de 60 % (85,3 millions d'euros). Comparé à l’exercice 2010 qui intégrait des produits de cession et du fait de l’augmentation de l’endettement ainsi que des taux d’intérêt, le bénéfice net se contracte en revanche de 82 % (6,8 millions d'euros).
Confiant pour 2012
Par grandes divisions, l’activité en chiffre d’affaires a progressé de 20,1 % pour Marine Services, portée par l’offshore continental au Brésil en particulier, et de 15,5 % pour Subsea Services. En termes de déploiement, la région Europe/Méditerranée/Moyen-Orient enregistre un fort développement (+ 45,4 %) qui reflète le positionnement de navires dans de nouvelles zones opérationnelles, en Égypte notamment.
«41 nouveaux navires livrés en 2012»
La croissance sur le continent américain a également été soutenue. Elle s’élève à 26,8 % suite à la mise en service de huit Bourbon Liberty au Brésil. Zone à fort potentiel, l’Asie se développe de 16,6 % tandis que l’Afrique (+ 11,1 %) demeure la première région d’intervention à l’origine de 61 % du chiffre d’affaires. Selon Christian Lefèvre, directeur général, le retournement du marché offshore en 2011 devrait se confirmer cette année. «La stabilité du prix du baril, à 111 dollars en moyenne l’an passé, est propice aux investissements dans le secteur et principalement dans l’offshore profond où se font la plupart des découvertes. Le phénomène de substitution des navires anciens du marché jugés obsolètes va continuer à s’accélérer pour répondre aux exigences accrues des pétroliers en termes de management des risques». En 2012, Bourbon prendra livraison de 41 nouveaux navires.