Bourbon mise sur l'éolien flottant


Bourbon croit au potentiel de l'éolien flottant pour se diversifier. L'armateur français est en train de boucler l'installation de trois grosses éoliennes au Portugal.


La compagnie marseillaise veut se tourner vers un secteur porteur © Bourbon
La compagnie marseillaise veut se tourner vers un secteur porteur © Bourbon
Bourbon vient de remorquer et ancrer une troisième éolienne flottante de 8,4 MW du parc Winfloat Atlantic au large de la côte portugaise, dont le raccordement électrique est en cours. Il s'agit "des éoliennes flottantes les plus puissantes jamais installées", souligne l'entreprise marseillaise de services maritimes pour l'industrie pétrolière.
"Là, on est déjà sur du pré-industriel" et "ce que l'on fait pour trois éoliennes, on pense que ça peut être dupliqué pour une dizaine, pour une vingtaine", souligne Patrick Belenfant, le directeur général de Bourbon Subsea Services.

Passer à 10-20 % de l'activité

Bourbon est aujourd'hui essentiellement actif dans les services pour le secteur pétrolier et gazier, qui a connu une grave crise il y a quelques années et est de nouveau confronté à une chute des cours. L'entreprise, lourdement endettée, avait été reprise par ses créanciers il y a quelques mois.
Les projets dans les énergies renouvelables représentent 2 à 3 % de son chiffre d'affaires aujourd’hui et Bourbon prévoit une croissance de ces activités pour atteindre une part de 10 à 20 % à l'horizon 2025.
"Aujourd'hui nous sommes les seuls à avoir installé de l'éolien flottant en Europe" et "le but c'est de se positionner" pour profiter de ce marché, indique Patrick Belenfant, dont la division Bourbon Subsea Services travaille pour l'instant essentiellement sur les champs pétroliers.

Contrats de maintenance

Bourbon croit au potentiel du flottant car il est "moins perturbateur de l'environnement", avec des éoliennes plus loin des côtes et fixées seulement par des ancres, mais aussi de plus en plus puissantes. Au-delà de l'installation des éoliennes, Bourbon espère pouvoir participer à leur entretien ou transporter les techniciens – une autre spécialité de l'armement. "À l'horizon 2022-2025", "ça peut être un relai de croissance ou une diversification dans le cadre d'une crise pétrolière qui dure", estime Patrick Belenfant. "On y croit et on veut rester un acteur de référence sur le sujet", conclut-il.

AFP

Mercredi 3 Juin 2020



Lu 694 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy