Bourbon : modeste progression de l'activité


Le groupe de services maritimes pour l'industrie pétrolière Bourbon a annoncé jeudi 7 novembre une modeste progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, dans un contexte de "reprise très modérée" du secteur.


Le taux d’utilisation moyen des navires de Bourbon est en légère baisse © Bourbon
Le taux d’utilisation moyen des navires de Bourbon est en légère baisse © Bourbon
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé de Bourbon a atteint 164,3 millions d'euros, soit une progression de 2,6 % comparé aux 160,2 millions du troisième trimestre de 2018, a annoncé l'entreprise marseillaise.
La croissance a été tirée par l'activité Marine et logistique (services maritimes à l'offshore pétrolier) mais freinée par un recul dans la Mobilité (transport de passagers) et dans les Services Subsea (opérations sous-marines).
Bourbon souligne par ailleurs que son chiffre d'affaires a légèrement reculé au troisième trimestre par rapport au deuxième.

"Les investissements dans l'offshore sont en croissance en 2019"


"La reprise du marché est réelle mais les efforts de réactivation et de maintenance des navires construits en série pèsent sur les taux d’utilisation et le chiffre d'affaires", a commenté Gaël Bodénès, directeur général délégué.
Le taux d’utilisation moyen des navires est ainsi en légère baisse de près d'un point par rapport au deuxième trimestre, "affecté par les maintenances programmées ainsi que les réallocations de navires sur les zones stratégiques".
Bourbon avait souffert, comme ses concurrents, à la suite de la chute des cours du pétrole il y a quelques années, qui avait conduit les grandes compagnies pétrolières et gazières à tailler dans leurs coûts et à abandonner des projets.

"Reprise très modérée"

Le secteur est actuellement en "reprise très modérée", estime l'entreprise.
Bourbon souligne que les investissements dans l'offshore sont en croissance en 2019, pour la première fois depuis 2014, mais que "les clients pétroliers restent néanmoins prudents et privilégient toujours les projets à retour sur investissement court".
La holding Bourbon Corporation ainsi que sa sous-holding Bourbon Maritime avaient été placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille début août, à la demande de l'entreprise. Cette procédure faisait suite à des discussions tendues avec ses créanciers.
Un appel d'offres a été lancé, dont la date limite a été fixée au 20 novembre, a précisé Bourbon.

AFP

Jeudi 7 Novembre 2019



Lu 467 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 13:12 OMI 2020 : un schéma évolutif va démarrer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy