Bourbon négocie pour vendre ses Abeilles


Le groupe de services maritimes Bourbon négocie la cession des navires de sauvetage et de remorquage en mer Les Abeilles à l'entreprise de services informatiques Econocom, ont annoncé vendredi les deux parties.


© Bourbon
© Bourbon
Les deux groupes "sont entrés en négociations exclusives en vue de la reprise par Econocom de la société les Abeilles, le spécialiste français du remorquage et sauvetage en haute-mer, et de la mise en place d’un partenariat opérationnel en soutien de cette activité", ont-ils annoncé.
Econocom finançait déjà certains navires de Bourbon et envisage ainsi "de renforcer son engagement qui, de financier, deviendrait également actionnarial", expliquent les entreprises.

Recentrage sur ses métiers

Si le projet se concrétise, Bourbon continuerait d'apporter son savoir-faire technique dans la gestion des opérations au travers d'un contrat de prestations d'assistance commerciale et technique. "Il y a beaucoup de choses à faire dans la transformation numérique du monde maritime", a indiqué un porte-parole d'Econocom. Une telle opération "nous donne une occasion d'aller plus loin dans notre proximité et notre compréhension de ce secteur".
La flotte des Abeilles compte quatre remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage basés sur les côtes françaises, ainsi que deux autres navires de soutien et de dépollution. Bourbon, essentiellement actif dans les services maritimes pour l'industrie pétrolière et gazière, entend avec ce projet de cession se concentrer sur son cœur de métier. L'entreprise marseillaise, lourdement endettée, a été reprise en début d'année par un consortium de banques créancières.
Econocom, cotée à la bourse de Bruxelles, est dirigée par son fondateur Jean-Louis Bouchard, qui contrôle directement ou indirectement plus de 50 % des droits de vote de la société. Jean-Louis Bouchard est également "marin et ingénieur civil du génie maritime", rappelle-t-il.

AFP

Mardi 8 Septembre 2020



Lu 575 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal