Bourbon perçoit les signes d'une reprise

Bourbon a vu son chiffre d'affaires chuter de 25,2 % au troisième trimestre, toujours pénalisé par la faiblesse du pétrole, mais il a dit percevoir les signes d'une reprise d'activité grâce à un possible rééquilibrage du marché en 2017.
Entre juillet et septembre, Bourbon a réalisé un chiffre d'affaires de 239,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires ajusté, qui fait référence pour le groupe et exclut la consolidation de sociétés contrôlées conjointement par mise en équivalence, s'est replié de 24,7 % à 259,1 millions d'euros. L'activité a souffert de la baisse de 15 % des tarifs journaliers moyens et du recul de 14 points à 59,7 % du taux d'utilisation moyen des navires, indicateur-clé de performance.
Comme les autres entreprises parapétrolières, Bourbon subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut dans un contexte d'offre excédentaire. Mais "les anticipations d'un possible rééquilibrage entre l'offre et la demande de pétrole en 2017 du fait de la forte baisse des investissements des compagnies pétrolières ainsi que les accords recherchés entre pays producteurs pourraient marquer le début d'une reprise de l'activité", a commenté le PDG du groupe, Jacques de Chateauvieux.
Déjà, l'activité de services maritimes à l'offshore pétrolier a touché un point bas sur la seconde partie de l'année 2016, a estimé le groupe. "Les clients vont accroître les opérations de maintenance des installations et commencent à travailler sur des projets d'extension de champs existants". Toutefois, "les signes d'une nouvelle croissance d'activité" feront sentir leurs effets avec "un décalage dans le temps", a-t-il détaillé.
Au premier semestre 2017, "l'impact sera très limité sur nos segments de navires de services à l'Offshore profond et continental, les activités de forage demeureront à un niveau très faible ; en revanche, cet impact sera très probablement plus visible sur nos activités Crew boats (transport de personnel, NDLR) et Subsea/support de maintenance dès le début de l'année". Dans ce contexte, Bourbon a indiqué qu'il poursuivrait son programme de réduction des coûts, qui passe notamment par le désarmement d'une partie de sa flotte. Celle-ci comptait 514 navires à la fin du troisième trimestre contre 507 un an plus tôt.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15