Bouygues, Vinci et ADP vont développer trois aéroports en Iran

Les groupes français Bouygues, Vinci et ADP ont profité de la visite du président iranien en France pour signer des précontrats concernant l'extension et l'exploitation de trois aéroports iraniens.
Les groupes de construction Bouygues et Vinci, ainsi que le gestionnaire des aéroports de Paris, ADP, ont signé des protocoles d'accord pour développer trois aéroports en Iran, à l'occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris.
Candidats ensemble depuis plusieurs années, pour réaliser une extension de l'aéroport de Téhéran, Bouygues Construction et ADP ont signé un protocole d'accord économique concernant "la conception, la construction et la supervision des travaux" de ce projet, a annoncé l’Élysée.
"Rien n'est encore finalisé, ce n'est qu'un accord de principe qui permet d'entrer dans des négociations exclusives", a déclaré un porte-parole de Bouygues Construction.

Première étape

De son côté, le groupe Vinci a signé un protocole d'accord portant sur "la conception, la construction, la supervision des travaux" mais aussi "l'exploitation de nouveaux terminaux" des aéroports de Mashhad et d'Ispahan, a indiqué l’Élysée. "Cet accord est la première étape d'un processus qui devrait conduire à la mise en place de concessions" dans "le courant de l'année 2016", a précisé Vinci.
L'aéroport de Mashhad, qui a accueilli 8,2 millions de passagers en 2014, "dessert la deuxième plus grande ville iranienne, dont les lieux saints attirent chaque année plus de 20 millions de pèlerins", a indiqué le groupe. Celui d'Ispahan est le cinquième aéroport du pays avec 2,6 millions de passagers en 2014.
À l'heure actuelle, il ne peut y avoir que des lettres d'intention ou des protocoles d'accords, car l'embargo n'est pas entièrement levé, selon une source proche du dossier.
Vinci, qui exploite déjà 25 aéroports (onze en France, dix au Portugal, trois au Cambodge et un au Chili) et s'implante en République dominicaine et au Japon, a indiqué ces derniers mois être à l'affût d'opportunités en Iran. L'activité aéroportuaire présente un "fort potentiel de développement", a réaffirmé le groupe, dans un pays où le tourisme a crû de plus de 35 % en 2014.
Hassan Rohani a souhaité le début d'une "relation nouvelle" entre l'Iran et la France, jeudi lors d'une visite officielle marquée par le retour du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën dans son pays, via la création d'une coentreprise avec Iran Khodro. Téhéran a aussi signé des protocoles d'accord avec le consortium européen Airbus et le groupe pétrolier Total.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15