Bpifrance investit dans un dirigeable transporteur de fret

La banque publique d'investissement bpifrance va financer à hauteur de 25 millions d'euros le développement d'un dirigeable rigide d'une capacité de transport de 60 tonnes. Ce financement, dans le cadre d'un appel à projets, se fait sous forme de subventions et d'avances remboursables, a-t-elle précisé.
Développé par l'entreprise française Flying Whales ("Baleines volantes"), le projet, baptisé LCA60T, vise à développer un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes, destiné au marché du débardage du bois et du transport exceptionnel de fret. Il représente au total un investissement en recherche et développement de 61 millions d'euros sur quatre ans.
Le projet se présente comme une solution économique et à faible empreinte carbone, entre l'hélicoptère et l'avion mais "à des coûts d'exploitation très nettement inférieurs", selon bpifrance.
La jeune entreprise Flying Whales compte parmi ses actionnaires l'Office national des forêts (ONF), le groupe aéronautique national chinois Avic et la région Nouvelle-Aquitaine. Le LCA60T a d'ailleurs été conçu originellement pour répondre aux besoins de l'ONF pour extraire du bois dans les zones difficiles d'accès.
Après son heure de gloire dans les années 1930, le dirigeable a connu récemment un regain d'intérêt. Lors du dernier salon du Bourget, une société française a signé une option d'achat avec l'américain Lockheed Martin pour vendre jusqu'à 12 dirigeables capables d'emporter 21 tonnes de charge utile, après avoir reçu en mars 2016 une première option d'achat pour 12 appareils de la part d'une société britannique.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15