Brangeon surfe sur le conteneur

Unique en Europe, le système d’empotage de vrac en conteneur vertical créé par le groupe Brangeon séduit. En 2016, environ 140.000 tonnes de vrac seront chargées avec cet outil industriel, contre 12.000 en 2010.
Le site de 10 hectares longe la route industrielle menant à Saint-Maclou, dans l’Eure, à une trentaine de kilomètres du Havre. Camions et reachstackers se croisent entre empilements de conteneurs et bâtiments. Là, cette journée de fin août, 1.500 tonnes de grains d’orge ont été acheminées depuis une coopérative agricole d’Eure-et-Loir. Pour l’expédition de cette petite quantité vers la Chine, via le port du Havre, l’exportateur a choisi le conteneur. Et, pour l’empotage, le système développé par la société Brangeon Transports et logistique : à la verticale. Le conteneur (20 ou 40 pieds) est basculé à 90° puis chargé à l’aide d’une infrastructure industrielle dédiée à la manutention en vrac.
"Ce système permet d’optimiser le chargement du conteneur, à 100 % de sa capacité, ce que n’autorise pas l’empotage horizontal ou avec une inclinaison à 45°", explique Hassan El Hadaoui, responsable commercial chez Brangeon Transports et logistique. En moins de deux jours, les 1.500 tonnes d’orge sont acheminées et empotées dans 65 conteneurs, alors qu’il aurait fallu 74 conteneurs avec un chargement traditionnel, selon le responsable commercial. Et il faut moins de vingt minutes pour remplir un conteneur. "Si le vraquier assure l’exportation de lots d’une capacité importante, ajoute-t-il, l’empotage en conteneur vertical permet la souplesse et la réactivité pour des lots de petite ou de moyenne capacité, de 23 à 10.000 tonnes. Idéal, par exemple, pour un client qui souhaite exporter des échantillonnages ou envoyer sa marchandise dans un port dépourvu d’infrastructures pouvant accueillir un vraquier".
"Nous innovons pour répondre aux besoins de nos clients", assure Hassan El Hadaoui. Et pour développer cet outil industriel, "unique en Europe", la filiale du groupe familial basé à La Pommeraye, dans le Maine-et-Loire (900 salariés sur plus de quarante sites, 110 millions de chiffre d’affaires en 2015 dont 45 millions assurés par sa filiale Transports et Logistique), a investi 8 millions d’euros. L’investissement total sur le site de Saint-Maclou depuis sa création en 2007 atteint les 20 millions d’euros.

Une capacité de 850 tonnes par jour

Opérationnelle depuis 2010, ayant une capacité de 850 tonnes par jour, cette unité fixe comprend trois lignes (produits agroalimentaires, fertilisants, matières premières secondaires) et offre ainsi du "sur mesure" adapté aux types de produits (protégés par un full liner, de la dimension du conteneur) : les denrées alimentaires humaines (blé, orge, tourteaux de soja…) et animales (cosses de sarrasin, tourteaux de tournesol, luzerne, pulpe de betterave, avoine, marc de raisin…), ainsi que des déchets tels que plastiques et papiers. Les clients de l’entreprise sont les importateurs, exportateurs mais aussi des courtiers, coopératives agricoles, industriels ou transitaires.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15