Brasseries Kronenbourg : le train fait son chemin

Le brasseur Kronenbourg a réussi sa réorganisation en entrepôts avancés qui lui permet de transporter par voie ferrée ses productions pour la grande distribution.
Le basculement vers le ferroviaire est pleinement devenu réalité pour les Brasseries Kronenbourg. Le brasseur filiale de Carlsberg réalisait 80 % de ses expéditions par la route, désormais ce sont 80 % des trajets qui sont effectués par la voie ferrée, à partir du site de production embranché d’Obernai (Bas-Rhin). En cinq ans, l’évolution signifie 160.000 camions et 80.000 tonnes de C02 en moins, souligne-t-il.
L’entreprise figure parmi les premières à avoir répondu à l’abandon du wagon isolé par Fret SNCF. Elle a créé quatre entrepôts en poste avancé à l’entrée de grands bassins de population : ils sont implantés à Châtres (Île-de-France), à Bordeaux, à Rennes et en région lyonnaise. Cette organisation procure ainsi la massification sur longue distance indispensable à la pertinence d’un trafic ferroviaire. La route assure les post-acheminements vers les points de vente aux consommateurs. Le brasseur opère de la sorte pour les expéditions vers la grande distribution, qui représente la grande majorité de ses débouchés. Pour la livraison des cafés-hôtels-restaurants, la solution du camion a été maintenue.

Plus grande brasserie française

Vers les grandes et moyennes surfaces, les bières partent toutes par trains complets d’environ un millier de palettes chacun. Plus grosse brasserie de France, Obernai produit 7 millions d’hectolitres par an, soit 40 % du volume national tous acteurs confondus. "Nous tournons au rythme de deux trains par semaine vers la région parisienne et Lyon et d’un trajet hebdomadaire pour les deux autres entrepôts", expose Stéphane Munch, vice-président en charge de la production et "patron" de la brasserie. Sans rancune, la prestation a été confiée à… Fret SNCF.
L’opération s’inscrit dans une vaste réorganisation pluriannuelle. Celle-ci débouche sur le regroupement des fonctions de logistique, de production, de recherche-développement et de support sur le site d’Obernai, résultante notamment du déménagement du siège historique de Strasbourg dans le faubourg de Cronenbourg, orthographié à la française.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15