Bretagne : le "Karkloe" chargé de nitrate d'ammonium en difficulté



Le "Karkloe" est un navire de 106 mètres battant pavillon du Liberia © Préfecture maritime Atlantique
Le "Karkloe" est un navire de 106 mètres battant pavillon du Liberia © Préfecture maritime Atlantique
Un navire victime d'une avarie de propulsion et chargé de nitrate d'ammonium, un fertilisant hautement explosif, était assisté par un bâtiment de lutte antipollution lundi 9 décembre en baie de Saint-Brieuc dans des conditions de mer difficiles, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) "Argonaute" a pris en remorque le "Karkloe", un navire de 106 mètres battant pavillon du Liberia, afin de "stabiliser ce dernier sur son point de mouillage", indique la préfecture maritime.
"La situation est stable et sous-contrôle", a assuré dans la soirée le porte-parole de la préfecture maritime, Riaz Akhoune, ajoutant qu'un remorqueur affrété par l'armateur, une entreprise allemande basée à Chypre, était attendu sur zone dans les prochains jours pour l'acheminer "probablement" jusqu'à Rotterdam.
Le navire, qui transporte 4.000 tonnes de nitrate d'ammonium et onze membres d'équipage, avait signalé "une avarie sur sa ligne propulsive" mercredi dernier, après avoir appareillé de Sodertalje, en Suède, le 27 novembre et alors qu'il faisait route vers Nouadhibou, en Mauritanie.
Jeudi, son armateur avait décidé l'envoi d'un remorqueur afin de conduire le navire jusqu'à Rotterdam. Mais dans l'après-midi le convoi avait demandé l'autorisation de mouiller en baie de Saint-Brieuc afin de se mettre à l'abri en prévision d'une dégradation des conditions météorologiques.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques se sont aggravées et le navire a rencontré des difficultés pour se maintenir au mouillage malgré l'aide du remorqueur affrété par l'armateur. Dimanche, les autorités maritimes avaient, par précaution, fait appareiller l'"Argonaute" de Brest.   
Sur zone la mer est très forte (Mer 6) et le vent de force 8 (34 nœuds), selon la préfecture maritime, qui a précisé que le "Karkloe" se trouve à 3,5 milles nautiques (6,5 km) des côtes. Une accalmie est attendue dans la nuit et mardi, avant une nouvelle dégradation à partir de jeudi.
Le 16 avril 1947, une explosion de 2.300 tonnes de nitrate d'ammonium - produit à l'origine du drame d'AZF en 2001 à Toulouse - à bord d'un navire français stationné dans le port de Texas City, aux États-Unis, avait fait 581 morts et plus de 5.000 blessés.

AFP

Mardi 10 Décembre 2019



Lu 503 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 16:00 Nouveau kidnapping dans le golfe de Guinée

Vendredi 3 Juillet 2020 - 15:20 Piraterie : prise d'otage au large du Nigeria


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy