Destiné à couvrir tous les champs du transport (maritime, routier et ferroviaire), le plan d'actions logistiques Bretagne s'articule autour de "nouvelles offres de transport multimodales, la transformation de la chaîne logistique des entreprises, et la structuration de la logistique". Ces leviers poursuivent quatre objectifs : "Soutenir la compétitivité des entreprises du territoire, combiner les principes d'une logistique durable et efficiente, faire face à l'augmentation des coûts logistiques, favoriser la montée en compétences logistiques des entreprises".
"Six actions prioritaires dès ce premier semestre"
Travail collaboratif associant 250 acteurs économiques locaux, chaque objectif se décline en actions, dix-huit au total, qui feront l'objet d'évaluation régulière autour d'indicateurs de suivi : tonnage reporté sur le ferroviaire, réduction de CO2, unités de transport intermodales subventionnées, etc.
Priorités 2014
Six actions jugées prioritaires seront engagées dès le premier semestre 2014. S'agissant des offres de transport multimodales, une concerne la création "d'un dispositif d'aides en faveur de nouvelles lignes ferroviaires ou maritimes" pour lequel la région sollicite un droit à l'expérimentation. Un droit demandé également pour le développement d'activités de collecte et de distribution ferroviaires intra-régionales. En parallèle, le plan prévoit la réservation de sillons répondant aux besoins identifiés au départ et à l'arrivée de la Bretagne. Pour accompagner la transformation de la chaîne logistique, une autre priorité vise à fournir un soutien financier aux PME et TPE industrielles en vue de renforcer leurs compétences en supply chain à travers la formation et l'intervention de spécialistes en entreprises. Quant au volet consacré aux réseaux logistiques bretons, un comité d'experts aura pour mission de préfigurer les différents sites jugés structurants pour l'économie locale. Dans le même temps seront menés un recensement et des actions de conservation des infrastructures de transport considérées comme stratégiques, portuaires et ferroviaires en particulier.