Brève grève des officiers du port de Calais

Les officiers du port de Calais ont mené une grève jeudi 24 septembre pour réclamer de meilleures conditions salariales et une égalité de traitement avec d'autres ports français. Ils ont bloqué totalement la circulation des navires jusqu'à la levée du mouvement en fin de journée.
Cette grève portait "essentiellement sur la parution d'un texte qui régit les primes des agents suivant l'activité du port. Calais a été oublié au détriment des autres ports d'intérêt national", a expliqué le syndicat national des officiers de port de Force ouvrière (SNOP-FO).
Après une rencontre en fin d'après-midi entre les officiers du port et le préfet, le personnel gréviste a affirmé avoir obtenu satisfaction.
 Outre l'arrêt de la navigation des ferries, la grève a entrainé des difficultés de circulation sur l'A16. Une trentaine de migrants ont tenté de traverser l'autoroute pour rejoindre ces voies et grimper dans les poids-lourds en partance pour l'Angleterre, déclenchant une opération policière.
"Plus grand port de passagers d’Europe continentale, le port de Calais affronte simultanément la crise Covid-19, le Brexit ainsi que la crise migratoire. L'extension du port, qui vise une augmentation de trafic de 30 % (...) sera mise en service en 2021", rappelle la Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO). "Il est donc tout à fait inacceptable qu’avec des responsabilités accrues les officiers de port (...) voient leur rémunération baisser au regard des rémunérations au niveau national", poursuit le syndicat.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15