Brexit : "Il faut que la fluidité subsiste" en France


Le Brexit, dont la date de mise en œuvre ne cesse d'être reportée, reste à la fois un point d'inquiétude pour des ports français, tels que le GPM de Dunkerque, comme pour des armateurs, tels que Britanny Ferries.


Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries, et Stéphane Raison, président du directoire du port de Dunkerque © AEM
Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries, et Stéphane Raison, président du directoire du port de Dunkerque © AEM
Avec les reports successifs du Brexit, les divers acteurs maritimes et portuaires impliqués dans les échanges avec la Grande-Bretagne ont l'impression de ne jamais voir le bout du tunnel. Lors des Assises de l'économie de la mer de Montpellier, le président du directoire du port de Dunkerque, Stéphane Raison, et le président de la compagnie Brittany Ferries sont venus tous deux apporter leur point de vue d'experts à l'occasion d'une conférence.
Pour le dirigeant du port dunkerquois, s'exprimant au titre de représentant de l'Union des ports de France (UPF), 60 à 70 % des échanges de la Grande-Bretagne transitent par les ports français. Selon lui, sur ce volume, le transport roulier représente "plusieurs millions de poids lourds par an". En prévision du Brexit, il indique : "On s'est mis en ordre de marche". Car il faut, d'après lui, une fois qu'il sera entré en vigueur, que "la fluidité subsiste". "Il faut faire en sorte que l'activité économique reste en France et que les clients soient informés, notamment sur la législation pour commercer avec un pays tiers", a-t-il insisté.

Jean-Marc Roué imagine un problème informatique

Pour sa part, Jean-Marc Roué, le président de la compagnie Brittany Ferries, dont 80 % des clients sont britanniques, envisage un problème informatique pendant la nuit du Brexit. Il imagine que "les navires partiront de Grande-Bretagne pendant qu'elle fera encore partie de l'Union européenne (UE) et arriveront lorsqu'elle sera devenue un pays tiers".
Selon lui, la France va devoir investir plusieurs millions d'euros en communication sur plusieurs années pour retenir les clients britanniques. Ceci fait partie, d'après lui, des " missions de l'État".

Vincent Calabrèse

Vendredi 6 Décembre 2019



Lu 767 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy