Brexit : Jean-Marc Roué s'attend à l'impact social sur le transmanche

Le Brexit continue d'inquiéter les acteurs du shipping spécialistes du transmanche. Le président de Britanny Ferries, Jean-Marc Roué, qui connaît bien la desserte maritime de la Grande-Bretagne, dresse un premier constat : "Il ne se passe plus rien depuis le mois de septembre. On ne sait pas organiser le transmanche sans un passage aux frontières".
Intervenant lors des Assises de l'économie de la mer du Havre, il a ajouté : "En termes d'exploitation, préparez-vous au scénario du pire ! Car le Brexit se traduira par du retard en matière de passages".
Après avoir souligné qu'il faut s'attendre à une chute de la livre sterling, le président d'Armateurs de France estime que les opérateurs présents sur le transmanche font face à un problème financier spécifique : les recettes sont encaissées en livres sterling alors que leurs dépenses sont libellées en euros.
Il ajoute que l'île dispose de place sur l'eau pour agrandir ses ports et ses espaces portuaires dans l'objectif de les préparer "à accueillir les méga-porte-conteneurs de 22.000 EVP".
À l'adresse de François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Roué lance : "Il faut reprendre les auditions secteur par secteur, dans la perspective d'un Brexit dur, pour anticiper la situation post-Brexit de 2019. Car il y aura un impact social sur le transmanche".
Alexandre Lavissière, professeur assistant en stratégie, logistique et affaires internationales à l'École de management de Normandie, se dit convaincu que "plus on approche de l'échéance, plus on est sûr que ce sera un Brexit dur". Il analyse aujourd'hui : "Au Royaume-Uni, on prévoit la création de zones franches. On va importer des produits en provenance des pays du Commonwealth, les transporter et les transformer. Cette activité devrait générer 86.000 emplois".
Quant à Philippe Corruble, consultant chez Ince & Co, il estime que "la Grande-Bretagne pourra trouver des alliances à l'extérieur de l'Union européenne". Selon lui, "elle ne va pas devenir un paradis fiscal". Mais nombreux sont les Européens qui jugent que les Britanniques souhaitent utiliser le Brexit pour doper leur économie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15