Brexit : TLF détaille le calendrier des contrôles aux frontières



Sans accord, les règles appliquées pour le fret transmanche seront modifiées en 2021 © Port de Calais
Sans accord, les règles appliquées pour le fret transmanche seront modifiées en 2021 © Port de Calais
À l’issue du quatrième round de négociations en juin, l’Union européenne et le Royaume-Uni se sont quittés "bons amis", mais sans accord sur le Brexit. Pour qu’un texte soit ratifié et puisse s’appliquer à compter du 31 décembre 2020, date de la fin de la période de transition, "un accord complet doit être trouvé d’ici le 31 octobre 2020", rappelle TLF. Pour l’heure, le Royaume-Uni a confirmé qu’il ne demanderait pas d’extension de la période de transition.

Scénario sans accord

Dans un scénario "sans accord", les contrôles aux frontières pour les produits de l’Union européenne importés au Royaume-Uni seront introduits en trois étapes. Dès janvier 2021, un registre des marchandises importées sera tenu avec un délai de six mois pour remplir les déclarations en douane. À partir d’avril 2021, tous les produits d’origine animale (POA) ainsi que tous les végétaux et les produits d’origine végétale réglementés devront également être soumis à une pré-notification et une documentation sanitaire.
Enfin dès juillet 2021, les déclarations d’importation et le paiement des droits de douane s’appliqueront, ainsi que les formalités sûreté-sécurité et les déclarations ICS complètes. "En cas d’échec des négociations, dès la fin de la période de transition, le maintien de l’acquis communautaire prendra fin, le Royaume-Uni sera traité comme un pays tiers", insiste TLF.
Le cadre des relations entre l’Union européenne et un pays tiers prévoit l’application des règles OMC, du tarif douanier commun de l’Union et des nouveaux tarifs douaniers britanniques, des formalités douanières à l’importation, à l’exportation et lors de transit, ainsi que des déclarations sûreté-sécurité ENS et phytosanitaires SPS.

Érick Demangeon

Vendredi 3 Juillet 2020



Lu 1070 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:59 Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal