Brexit : ce qu'il va se passer le 1er février


L’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’Union européenne prévoit une période transitoire de onze mois à compter du 1er février. Jusqu’au 31 décembre 2020, les formalités de transit pour les marchandises comme pour les personnes resteront inchangées pendant cette période.


Le Royaume-Uni respectera l’acquis communautaire jusqu’à fin 2020 © Port de Boulogne-Calais
Le Royaume-Uni respectera l’acquis communautaire jusqu’à fin 2020 © Port de Boulogne-Calais
À compter de ce vendredi 31 janvier à minuit, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne conformément à l’accord de retrait conclu entre les deux parties. S’ouvrira alors une période transitoire de onze mois jusqu’au 31 décembre 2020. Durant cette période, les formalités de transit des marchandises entre le Royaume-Uni, l’Union et ses États membres, dont la France, seront identiques à celles d’aujourd’hui.
"Certes, juridiquement le Royaume-Uni ne sera plus un État membre, mais le pays continuera à respecter l’intégralité de l’acquis communautaire", confirme France Beury, chargée de la mission douane au sein de TLF Overseas. "Pendant la période transitoire, l’union douanière de l’UE avec le Royaume-Uni est maintenue, tout comme l’accès au marché intérieur. Concrètement, il s’agit d’un statu quo du point de vue douanier : pas de déclaration ni de droit de douane, pas de formalités de sûreté-sécurité ni sanitaire et phytosanitaire".

Au 1er janvier 2021

Ce statu quo a été confirmé aux transporteurs routiers par Brittany Ferries : "aucune formalité douanière supplémentaire ne sera requise par les autorités et aucun contrôle additionnel ne sera mené auprès des conducteurs routiers".
Reste à définir les conditions de transit à compter du 1er janvier 2021. Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont onze mois pour les déterminer. L’accord de retrait conclu entre les deux parties dessine néanmoins ce que pourrait être ces futures conditions de transit. Il prévoit "l’établissement d’une zone de libre-échange sans droits de douane ni quotas", indique France Beury. Son contenu précis sera négocié au cours des prochains mois et pourrait être finalisé en juin 2020 lors d’un sommet prévu entre le Royaume-Uni et l’Union.
À ce stade, "l’Union européenne se prépare à un accord commercial a minima avec Londres compte-tenu des délais très courts de négociation", le Premier ministre britannique Boris Johnson ayant exclu toute possibilité d’extension de la période transitoire.
Si la Commission européenne estime possible la conclusion d'un accord commercial sans quotas ou droits de douane, "il y aura toujours des contrôles douaniers et sanitaires pour certains produits traversant la Manche", prévient la chargée de mission douane de TLF Overseas.

Érick Demangeon

Jeudi 30 Janvier 2020



Lu 1023 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy