Brexit : le port de Roscoff est "prêt"



L'exercice de préparation à l'après Brexit a été concluant © CCI Port de Roscoff
L'exercice de préparation à l'après Brexit a été concluant © CCI Port de Roscoff
Le port de Roscoff est "prêt" à affronter le Brexit, selon Brittany Ferries et les services des douanes. Le 1er octobre a eu lieu un exercice visant à tester le dispositif devant assurer la fluidité dans le contrôle des marchandises.
"La fluidité sur le port de Roscoff sera assurée (...) tous les outils sont prêts", a affirmé le président de la compagnie bretonne et d'Armateurs de France Jean-Marc Roué, au terme de l'exercice. "Le système fonctionne parfaitement, il est prêt", s'est également félicité le directeur interrégional des douanes pour la Bretagne et les Pays de la Loire, Christian Boucard.
Le nouveau dispositif prévoit la mise en place d'une "frontière intelligente" reliant notamment les plaques d'immatriculation des camions aux documents d'expédition remplis en ligne par les exportateurs. "On profite du temps de la traversée pour réaliser les ciblages en amont et pouvoir directement orienter les flux à l'arrivée, soit en file verte pour tous ceux qui n'ont pas de contrôle à effectuer, soit en file orange lorsqu'il y a des contrôles à effectuer", a expliqué Christian Boucard.
"Le but c'est de faire en sorte qu'après le 31 octobre il n'y ait pas de blocage des poids lourds", a-t-il précisé, rappelant que près de 700 douaniers supplémentaires avaient été recrutés au niveau national dans la perspective d'un Brexit sans accord, qui marquerait la fin du libre-échange entre le Royaume-Uni et ses voisins européens et le retour des contrôles aux frontières.
À Roscoff, ce sont six agents supplémentaires qui ont été recrutés pour porter l'effectif total à une quarantaine de douaniers. Mardi matin, ils étaient 14, dont une équipe cynophile, à réaliser les contrôles au débarquement des poids lourds provenant de Plymouth, dans le Sud de l'Angleterre, dans le cadre de l'exercice mis en place.
Quelque 5.000 poids lourds transitent chaque année par la gare maritime de Roscoff. "Si on est capable de maintenir la fluidité et l'attractivité du port, il n'y a pas de raison qu'on ait moins de clients", a souligné Jean-Marc Roué.

AFP

Mercredi 2 Octobre 2019



Lu 791 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy