Brexit : les routiers français veulent un délai avant le retour des douanes


La Fédération nationale des transports routiers a demandé que le retour des douanes entre l'UE et le Royaume-Uni soit repoussé à trois ans après le Brexit, pour que le secteur ait le temps de se préparer.


Selon la FNTR, "le transport routier sera l'un des premiers secteurs impactés" par le Brexit © Eurotunnel
Selon la FNTR, "le transport routier sera l'un des premiers secteurs impactés" par le Brexit © Eurotunnel
Suite au Brexit, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a demandé jeudi 9 novembre un délai avant le retour des douanes. Pour l'organisation patronale, un retour des douanes entre l'UE et le Royaume-Uni dès la fin mars 2019 - date prévue pour le Brexit - risque d'entraîner d'énormes bouchons aux points de passage des camions, et des surcoûts importants pour les entreprises de transport qui vont devoir réembaucher des spécialistes des formalités douanières.

"8.000 camions européens passent chaque jour la frontière"


"Aujourd'hui, il y a 8.000 camions européens chaque jour qui passent" la frontière "sans aucune formalité", a expliqué Isabelle Maitre, la représentante de la FNTR à Bruxelles. "S'il ne faut ne serait-ce que deux minutes pour les formalités douanières, vous imaginez les files d'attente", a indiqué Isabelle Maitre, qui vient de rencontrer à Bruxelles l'équipe du négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier.

Trois ans supplémentaires

Au-delà de ce problème d'engorgement, les entreprises de transport vont devoir "recruter des personnes capables de faire les déclarations import/export" ou faire appel "à des prestataires extérieurs", a-t-elle rappelé. Pour se préparer, les entreprises ont besoin d'un "statu quo" aux frontières pendant "trois ans", avec possibilité de deux ans supplémentaires, a-t-elle indiqué.   
Les négociations du Brexit ont repris jeudi entre le Royaume-Uni et l'UE. Mais avant d'ouvrir les tractations commerciales réclamées par Londres - et donc la question des douanes -, l'UE veut d'abord obtenir des avancées sur trois sujets-clés, dont le chèque qui sera demandé à Londres pour solder ses engagements financiers envers l'Union.
Selon Jean-Christophe Pic, le président de la FNTR, "le transport routier sera l'un des premiers secteurs impactés" par le Brexit. "C'est pourquoi nous avons fait le choix de prendre les devants et solliciter très tôt les négociateurs européens pour participer activement aux négociations", a-t-il souligné.

AFP

Vendredi 10 Novembre 2017



Lu 568 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy