Brexit : un accord pour Gibraltar

Les habitants de Gibraltar confiaient leur soulagement le 1er janvier au lendemain de l'annonce d'un accord entre Madrid et Londres qui prévoit l'application des règles de Schengen dans le territoire britannique, gage d'une libre circulation avec l'Espagne en dépit du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Quelque 15.000 personnes, la plupart espagnoles, passent chaque jour la frontière pour se rendre à Gibraltar, une minuscule enclave britannique à l'extrême sud de la péninsule ibérique, pour venir y travailler. À ces travailleurs qui représentent la moitié des salariés de Gibraltar, s'ajoutent des milliers de touristes qui ne viennent pour la plupart que pour la journée, souvent pour profiter des magasins duty-free. L'unique poste-frontière de l'endroit sur la seule route qui mène à Gibraltar voit également passer chaque année environ 50.000 camions. Un trafic lié au fait que la bande de terre d'à peine 6,8 km2 doit importer la totalité des biens alimentaires qu'elle consomme. Sans accord, les contrôles renforcés et les passeports à tamponner auraient considérablement ralenti ces allées et venues, et donné lieu à la mise en place d'une frontière "dure".

Conclu in extremis le 31 décembre, cet accord prévoit l'application à Gibraltar des accords de Schengen qui prévoient la libre circulation des personnes sans contrôle des passeports entre 26 États européens, parmi lesquels la Norvège, la Suisse ou le Lichtenstein. Gibraltar n'étant pas un État souverain, il ne peut pas devenir membre de Schengen. C'est donc l'Espagne qui veillera à l'application de ces règles, le tout sous l'égide de Frontex, l'agence européenne chargée du contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne.
Certains habitants de Gibraltar se sont d'ailleurs inquiétés du rôle que jouera l'Espagne dans la gestion de ces règles de Schengen. L'Espagne a cédé Gibraltar à la couronne britannique en 1713 dans le cadre du traité d'Utrecht, mais elle n'a depuis cessé d'en revendiquer la souveraineté, donnant régulièrement lieu à des frictions à la frontière.
 

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15