Brexit : un coordinateur national pour les ports français


Le Premier ministre, Édouard Philippe, en visite au Havre ce 11 octobre a annoncé la nomination de Vincent Pourquery de Boisserin comme coordinateur national, chargé de préparer au Brexit les ports de la Manche.


Le déclenchement du Brexit est prévu dans la nuit du 29 au 30 mars © Haropa
Le déclenchement du Brexit est prévu dans la nuit du 29 au 30 mars © Haropa
"Pour certains, c’est un sujet pressant et urgent. Nos entreprises, nos pêcheurs, nos transporteurs, un certain nombre d'élus, un certain nombre de nos concitoyens sont inquiets. Ils veulent savoir ce qu'il va se passer et comment cela va se passer. Je comprends parfaitement leurs inquiétudes". Devant les nombreux élus réunis au Havre lors des journées d’études de l’Association nationale des élus du littoral (Anel), le chef du gouvernement s’est voulu rassurant.

Définition de nouveaux espaces frontaliers

Les sujets sont "redoutablement complexes", a-t-il concédé, tels que la définition de nouveaux espaces frontaliers, l’adaptation des infrastructures, les contrôles douaniers, les questions vétérinaire et phytosanitaire...

Vincent Pourquery de Boisserin © Marne
Vincent Pourquery de Boisserin © Marne
Dans la perspective d’un Brexit dur, sans accord malgré les négociations actuellement menées par Michel Barnier, Édouard Philippe a présenté au Conseil des ministres un vaste projet de loi d’habilitation permettant au gouvernement de prendre par ordonnances les mesures nécessaires "dans tous les champs concernés par un éventuel Brexit", afin d’avoir "les instruments juridiques au bon moment pour faire face à cette situation. C’est un travail de titan".
Édouard Philippe a également annoncé la désignation de Vincent Pourquery de Boisserin comme "coordinateur national". Sa mission consistera à "mener, avec les élus locaux, la discussion sur les adaptations pratiques à mettre en œuvre, territoire par territoire, port par port". Car, a expliqué le Premier ministre, en cas de changement des relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, "il faudra résoudre rapidement les questions matérielles qui se poseront au terminal havrais, à Dunkerque, à Calais, en Bretagne".
Enfin, le chef du gouvernement a rappelé la nécessité d’associer les régions à l'élaboration de la politique maritime.

"Discussion sur les adaptations pratiques à mettre en œuvre, territoire par territoire, port par port"


Il a souhaité "que les collectivités puissent mieux dialoguer avec l'administration, faire remonter les difficultés, faire remonter les blocages qui sont constatés". La veille, le 10 octobre, les acteurs maritimes et portuaires de la Normandie et le président de la région, Hervé Morin, avaient signé, à Paris, une tribune réclamant des mesures concrètes et des aides financières de l’État et de l’Europe.


Natalie Castetz

Lundi 15 Octobre 2018



Lu 1221 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy