Brittany Ferries cède 12 % de son capital à CMA CGM

La compagnie Brittany Ferries voit entrer à hauteur de 12 % de son capital le groupe CMA CGM. Le transporteur maritime breton conserve toutefois ses parts détenues par les paysans régionaux et leurs coopératives.
Dix-huit mois après avoir consenti à Brittany Ferries un prêt à l'époque où la compagnie bretonne était gravement affectée par la crise sanitaire et quelques mois après lui avoir apporté un soutien financier, le groupe CMA CGM prend 12 % du capital de l'armateur.

CMA CGM "a préféré convertir en actions le prêt consenti en 2021 à Brittany Ferries lorsque la compagnie était gravement touchée par la crise", a affirmé Jean-Marc Roué, le président de Brittany Ferries.

En octobre 2021, lors des Assises de l'économie de la mer, le patron de la compagnie avait révélé la souscription par CMA CGM de 10 millions d'euros d'obligations convertibles et l'accord d'un prêt de 15 millions d'euros remboursables sur cinq à huit ans.

L'arrivée du troisième armateur mondial au sein du capital de la compagnie bretonne n'intervient pas au moment où le bilan de celle-ci est le plus médiocre.

Brittany Ferries estime avoir dégagé en 2022 un bénéfice de 22,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 444,7 millions, soit plus du double du revenu de 2021. Mais le transporteur maritime rappelle toutefois que celui obtenu avant la crise était 22 millions d'euros plus élevé.

Des chiffres quatre fois supérieurs à 2021

Pour la compagnie, l'année écoulée s'est soldée sur un volume de 1,84 million de passagers. Un total près de quatre fois supérieur au nombre de voyageurs transportés en 2021 mais encore inférieur à celui de 2019.

Au cours de cette année d'avant-crise, la compagnie avait en effet enregistré 2,5 millions de voyageurs.

En 2022, le trafic transmanche a représenté à lui seul 1,35 million de passagers, devant les échanges entre le Royaume-Uni et l'Espagne (308.460 passagers). Des flux représentant le double environ de ceux entre l'Irlande, d'une part, et la France et l'Espagne d'autre part (177.500).

Des résultats positifs que le transporteur maritime attribue au fait qu'il a étoffé ses liaisons entre la France et l'Irlande en doublant la capacité de sa ligne Roscoff-Cork.

Le double frein du Brexit et du Covid pour le fret

En matière de fret, avec 176.700 unités, Brittany Ferries a également peiné à retrouver en 2022 les chiffres enregistrés en 2019. Pour la direction de la compagnie, la baisse est due à l’activité fret sur les lignes transmanche et les liaisons Royaume-Uni-Espagne.

A contrario, elle souligne les bonnes performances du fret sur l'Irlande. Un phénomène dû, à ses yeux, "au report dû au Brexit et l’évitement du Royaume-Uni pour les flux de et vers l’Irlande".

Pour CMA CGM, la prise de 12 % du capital du transporteur maritime breton (avec lequel elle avait conclu un partenariat commercial sur le Transmanche) est une nouvelle preuve d'intérêt dans le roulier déjà manifestée clairement avec l'opération d'acquisition en cours sur La Méridionale.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15