Brittany Ferries commande deux navires à un chantier chinois


La compagnie maritime Brittany Ferries va affréter deux nouveaux navires, qui seront construits en Chine, sur ses lignes entre le Royaume-Uni et l'Espagne.


© Brittany Ferries
© Brittany Ferries
Brittany Ferries commande deux navires à un chantier chinois, a-t-elle annoncé jeudi 24 mai. Les deux navires seront construits par le chantier naval chinois Avic International Weihai, précise la compagnie bretonne. Le premier sera opérationnel pour la saison estivale de 2021. Les deux navires seront immatriculés sous pavillon français et armés avec des marins français. Le premier sera équipé de "scrubbers", des épurateurs de gaz d'échappement, tandis que le second sera propulsé au gaz naturel liquéfié.
La compagnie a déjà annoncé, en juin 2017, la commande au chantier allemand Flensburger Schiffbau d'un navire propulsé au gaz naturel liquéfié pour sa ligne Caen-Ouistreham-Portsmouth, la plus fréquentée de la compagnie basée à Roscoff. Ce navire doit être mis en service en mai 2019. Ces "trois navires seront le fer de lance d'un vaste programme de renouvellement et de modernisation de la flotte sur cinq ans, d'une valeur d'environ 450 millions d'euros", a expliqué la compagnie. En 2015 et 2016, Brittany Ferries a déjà consacré 90 millions d'euros à l'installation d'épurateurs de gaz d'échappement sur six de ses navires.

"Un vaste programme de modernisation de la flotte sur cinq ans"


Les deux nouveaux navires relieront Portsmouth à l'Espagne, une destination de plus en plus prisée, selon Brittany Ferries, qui a transporté en 2017 331.000 passagers et 150.000 voitures entre Portsmouth, Poole et Plymouth et Santander et Bilbao, soit une hausse de 80 % en dix ans. "L'Espagne est de loin la destination étrangère favorite des vacanciers britanniques et nous avons constaté une croissance importante de la demande", souligne Jean-Marc Roué, à la tête de la compagnie. "Après le Brexit, nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive" notamment en ce qui concerne le fret, ajoute-t-il.
L'an dernier, la compagnie a transporté 40.000 unités fret entre le Royaume-Uni et l'Espagne. Une alternative intéressante pour les transporteurs routiers qui réduisent ainsi les coûts de carburant, de péages, ainsi que de l'impact sur la réduction de la pollution.
D'une longueur de 215 mètres, les deux nouveaux navires de la compagnie seront les plus longs de sa flotte. Ils seront affrétés à l'armateur suédois Stena RoRo. La compagnie emploie 2.700 personnes et transporte chaque année 2,6 millions de passagers (dont 85 % de Britanniques) entre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne.

AFP

Vendredi 25 Mai 2018



Lu 1741 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy