Brittany Ferries craint une année "extrêmement compliquée"


L'activité de Brittany ferries est quasi à l'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. Mais la compagnie assure ne pas avoir d'inquiétude à court terme.


Brittany Ferries se présente comme le premier employeur de marins français © Brittany Ferries
Brittany Ferries se présente comme le premier employeur de marins français © Brittany Ferries
"Nous nous préparons à une année 2020 extrêmement compliquée", a assuré jeudi 26 mars le directeur général de Brittany ferries, Christophe Mathieu, tout en indiquant ne pas avoir "de craintes à court terme" du fait d'une "trésorerie positive".
Après avoir suspendu plusieurs de ses traversées entre la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Irlande, la compagnie bretonne ne transporte plus que des marchandises, une activité réalisée à perte, alors que 80 % de son chiffre d'affaires provient du transport de passagers. "On va attendre du gouvernement français et du gouvernement britannique qu'ils nous compensent", a indiqué Christophe Mathieu.
Seuls cinq navires sur les douze que compte la compagnie maritime sont actuellement exploités pour transporter du fret essentiellement depuis l'Angleterre vers la France.

"Avec le Brexit, on naviguait déjà un peu à vue"

"En termes de perte de chiffre d'affaire lié à l'activité passagers, on va avoir perdu au bas mot 25 millions d'euros à fin avril", a précisé Christophe Mathieu, faisant état également d'une "très forte réduction" du nombre de réservations pour l'été. "Non seulement on ne sait pas combien de temps cette situation va durer, mais on ne sait pas non plus, et personne ne le sait, comment les gens, les Britanniques, les Français, vont recommencer à consommer des déplacements après", a-t-il noté.
"Avec le Brexit, on naviguait déjà un peu à vue, là on navigue encore un peu plus à vue", a regretté Christophe Mathieu.
Basée à Roscoff, dans le Finistère, Brittany Ferries se présente comme le premier employeur de marins français, pour un chiffre d'affaires de plus de 444 millions d'euros. La compagnie transporte chaque année quelque 2,63 millions de passagers, dont 85 % de Britanniques.

AFP

Lundi 30 Mars 2020



Lu 1338 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy