Brittany Ferries : entrée en flotte du "Galicia", un navire plus "vert"



La crise sanitaire bouleverse l’activité de Brittany Ferries. La compagnie maintient néanmoins le renouvellement de sa flotte avec la réception du "Galicia" exploité entre l’Espagne et le Royaume-Uni.


© Brittany Ferries
© Brittany Ferries
Présentée le 27 novembre lors d’un événement web l’entrée en flotte du "Galicia" "est une bouffée d’oxygène", selon Christophe Mathieu, président de Brittany Ferries confrontée à l’une de ses plus graves crises. Mi-octobre, l’armement breton a fait état "d’une saison estivale catastrophique dans le passage". De 2,4 millions de passagers l’an passé, son trafic 2020 devrait chuter à 600.000 passagers. Le fret résistera mieux avec 160.000 camions prévus contre 210.000 en 2019.

Dès le 2 décembre, le Galicia assurera deux rotations hebdomadaires entre Portsmouth et Santander plus une rotation par semaine entre Cherbourg et Portsmouth. Ce nouveau navire fait partie d’un contrat d’affrètement avec option d’achat conclu avec Stena il y a trois ans pour trois navires neufs de type E-Flexer. Après le "Galicia" qui remplace le "Baie-de-Seine" également affrété, suivront ses sister-ships "Salamanca" en 2022 et "Santona" en 2023. Construits au chantier China Merchants Jinling Shipyard (CMJL) de Weihai en Chine, ces trois ferries "s’inscrivent dans le renouvellement de notre flotte et font partie intégrante de notre plan de relance sur cinq ans", déclare Christophe Mathieu.

Verdissement de la flotte

Le "Galicia" est équipé d’une propulsion classique avec scrubber en boucle fermée de dernière génération tandis que les "Salamanca" et "Santona" seront motorisés au gaz naturel liquéfié (GNL). L’exploitation des trois navires d’ici 2023 "permettra de réduire de 46 % les émissions de CO2 par passager". Ils disposeront tout d’abord de capacités supérieures et d’innovations techniques moins énergivores que les navires qu’ils remplaceront. De 215 m, ils seront aussi les plus longs de la flotte de la BAI. Chacun pourra transporter plus d’un millier de passagers et jusqu’à 155 camions avec 3.100 m linéaires de garage. Grâce à ces caractéristiques, la compagnie prévoit de réduire de cinq à quatre ses rotations hebdomadaires entre l’Espagne et le Royaume-Uni tout en promettant sur l’axe une hausse de 10 % de la capacité passagers et de 28 % pour le fret.

Préparation du Brexit

Après avoir testé avec succès les procédures de transit prévues dans le cadre du Brexit, Brittany Ferries se déclare "confiante" à quelques jours de son application. À l’instar de DFDS, P&O et Stena, la compagnie bénéficiera de subventions du gouvernement britannique visant à sécuriser des capacités fret sur le transmanche pendant six mois à partir du 1er janvier 2021. Pour compenser les effets de la crise sanitaire, l’État s’est engagé à lui verser 15 M EUR et les régions Bretagne et Normandie à la soutenir via une aide de 85 M EUR sur cinq ans. De nouvelles aides publiques sont à l’étude.

Érick Demangeon

Vendredi 27 Novembre 2020



Lu 872 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal