Brittany Ferries : l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre annoncée pour 2024


Brittany Ferries a signé un accord avec SNCF Réseau pour réserver les sillons de la future autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Mouguerre, près de Bayonne. Son lancement est prévu d’ici la fin du premier semestre 2024.


© Ports de Normandie-Alexis Morin
© Ports de Normandie-Alexis Morin
Le projet d’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre a franchi une "petite" étape en avril. Brittany Ferries, en qualité d’opérateur ferroviaire, a signé un accord-cadre avec SNCF Réseau "pour sécuriser des sillons au cours de ses cinq premières années d’exploitation", affirme Jean-Marc Roué, le président de la compagnie. Selon lui, le service, annoncé initialement pour 2022, "sera lancé à la fin du premier semestre 2024".
Le respect de ce calendrier suppose toutefois de réunir plusieurs conditions. À commencer par la construction des terminaux. Le premier, sur le port de Cherbourg, serait financé par Ports de Normandie avec le soutien de l’État, de l’Europe et de de plusieurs collectivités locales (Conseil régional de Normandie, département de la Manche, Communauté d’agglomérations du Cotentin).
À Mouguerre (Pyrénées Atlantiques), le foncier qui accueillera le futur terminal n’est pas encore acquis. Pour l’heure, la construction du chantier serait financé par l’État et l’Europe avec la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération du Pays Basque.
Les collectivités territoriales, partenaires du projet, devront mener aussi les concertations publiques nécessaires à l’aménagement des deux terminaux.

Service "rail-mer"

À Cherbourg comme à Mouguerre, les chantiers seront équipés d’un système de manutention horizontale automatique fourni par le groupe Lohr, constructeur de wagons de la future autoroute ferroviaire. Pour le transport de remorques non-accompagnées, le service envisagé aura une fréquence "d’un aller-retour par jour, six à sept jours par semaine. Il utilisera deux rames composées de 21 wagons Modalohr chacune", prévoit la BAI. L’ambition de la compagnie est de créer une offre multimodale entre "le Royaume-Uni, l’Irlande et la Péninsule ibérique". Cette offre s’appuierait sur les services maritimes entre Cherbourg, Poole, Portsmouth et Rosslare, l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre et des pré et post acheminements routiers.

Érick Demangeon

Lundi 16 Mai 2022



Lu 2587 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal