Brittany Ferries : mise à l'eau pour le "Galicia" et première tôle pour le "Salamanca"


Deux des futurs navires "écologiques" de Brittany Ferries en cours de construction en Chine ont connu dernièrement des étapes symboliques.


La coque du "Galicia" dans le chantier chinois d'Avic Weihai, à Shandong
La coque du "Galicia" dans le chantier chinois d'Avic Weihai, à Shandong
Pour l'armateur français Brittany Ferries, la mise à l'eau du ferry "Galicia" en Chine dans le chantier Avic Weihai du port de Shandong a constitué mardi 10 septembre un événement. Car le navire est équipé de filtres à fumée. Autre grand événement auquel ont assisté les dirigeants de la compagnie bretonne cette semaine, la découpe de la première tôle du "Salamanca", qui sera propulsé au GNL.
Selon la direction de Brittany Ferries, le "Galicia" doit entrer en service en 2020 et le "Salamanca" est attendu pour le printemps 2022. Ils seront tous deux exploités sous pavillon français sur la ligne Portsmouth-Santander-Bilbao. Ils  seront rejoints fin 2022 par le "Santoña", un troisième navire de type "E-flexer", propulsé également au GNL.

Incertitudes sur le transmanche

Le lancement du "Galicia" et le début construction du "Salamanca" constituent, selon Christophe Mathieu, le président du directoire Brittany Ferries, "des étapes importantes du programme de renouvellement de la flotte qui représente un investissement d’environ 550 millions d’euros.
"En tant que compagnie maritime française desservant le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Irlande, nous sommes de toute évidence confrontés au contexte incertain lié aux effets du Brexit", reconnaît-il. Mais selon lui, "ces navires flambant neufs témoignent de notre confiance en l’avenir, et de notre capacité à répondre aux demandes passagers et fret au cours des décennies à venir".
D'une longueur de 215 mètres permettant de proposer 3.000 mètres linéaires pour les véhicules fret, les trois navires de type "E-Flexer" de 42.200 tonnes chacun seront les plus grands de la flotte de la compagnie, indique l'armateur.
Avec les filtres à fumées dont est équipé le "Galicia" et le GNL qui servira de carburant pour les deux autres navires, la compagnie estime offrir "des avantages environnementaux significatifs par rapport aux combustibles marins traditionnels, avec une combustion plus efficace et sans soufre, pratiquement sans particules et permettant une réduction de 95 % des oxydes d'azote".
Il rappelle que le "Honfleur", son tout premier navire propulsé au GNL, est actuellement en construction à Flensbourg, en Allemagne. Il entrera en service en 2020 sur la ligne Portsmouth-Caen dès 2020.

Vincent Calabrèse

Mercredi 11 Septembre 2019



Lu 986 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Septembre 2019 - 14:31 Grimaldi prend livraison du "Grande Mirafiori"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy