Brittany Ferries ouvre une liaison fret entre Le Havre et l’Irlande


Pour répondre à l’augmentation de la demande fret, la compagnie Brittany Ferries basée dans le Finistère opérera à partir du 12 novembre une nouvelle liaison reliant Le Havre à Rosslare, dans le sud-est de l’Irlande.


© Brittany Ferries
© Brittany Ferries
Après l’ouverture d’une ligne entre Cherbourg et Rosslare, en janvier dernier – opérée par le "Connemara" –, Brittany Ferries ouvre une nouvelle route de fret vers l’Irlande, pour contourner le Royaume-Uni. À raison d’un aller-retour le week-end, le "Cotentin", doté d’une capacité de 120 unités de fret et 120 cabines, reliera le port du Havre à Rosslare.

"Depuis septembre, l’augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l’Irlande et la France se confirme avec plus de 70 % de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l’année", a commenté l'armateur. Alors, "c’est une évidence économique : en près d’un an, le nombre de véhicules transportés par mer depuis l’Irlande a triplé".

Le trafic Rosselare-Bilbao explose

La compagnie évoque l’activation par les Britanniques des mesures de contrôles sur le Landbrige, la voie reliant la République d’Irlande à l’Union européenne à travers la Grande-Bretagne, début 2022 : "Elle renforcera encore cette appétence pour la voie maritime directe entre l’Irlande et le continent européen", assure  Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries.

L'armateur rappelle aussi que la demande fret sur la ligne Rosselare-Bilbao connaît une augmentation de l'ordre de 70 % par rapport à 2020. Avec plus de 1.000 unités de fret par mois transportées entre l'Irlande et l'Espagne au rythme deux allers-retours par semaine, "cette ligne créée par Brittany Ferries en 2018 s'est avérée stratégique pour les entreprises de transport et les opérateurs logistiques".

De bonnes nouvelles pour la compagnie qui a été plombée par la crise sanitaire et le Brexit. Brittany Ferries dont le siège est à Roscoff (Finistère) et qui emploie 2.500 salariés dont 1.600 navigants a bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 45 millions d’euros de l’État, annoncée le 22 octobre, de l’abandon de créances pour un total de 16 millions d’euros, ainsi que d’un prêt garanti par l’État (PGE) à hauteur de 117 millions d’euros.

Natalie Castetz

Vendredi 5 Novembre 2021



Lu 1672 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2022 - 13:58 Le port d'Abidjan double sa capacité


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal