Brittany Ferries poursuit son développement au Havre


Avec la mise en service en mai d’un troisième navire, le «Baie de Seine», la compagnie bretonne Brittany Ferries assure désormais dix rotations hebdomadaires entre Le Havre et Portsmouth. Et renforce sa présence sur la Manche où son trafic passagers a progressé de 4,8 % en 2014.


© Haropa
© Haropa
«Nous voulons nous installer dans la durée», assure Gilles Bidamant, directeur des ports France de Brittany ferries. La compagnie bretonne était déjà implantée à Roscoff vers l’Irlande et la Cornouaille anglaise, à Saint-Malo vers Portsmouth, à Cherbourg vers Poole et à Caen vers Portsmouth. En 2013, elle est arrivée au Havre avec un premier navire, testant la liaison estivale avec le Sud de l'Angleterre. Puis avec un deuxième. Deux ans plus tard, désormais seul depuis le départ fin 2014 de la compagnie danoise DFDS, le leader sur le marché de l’Ouest renforce son offre de services sur la ligne Le Havre-Portsmouth avec un troisième navire, le «Baie de Seine».

Passagers et fret

Affreté à DFDS, anciennement «Sirena Seaways», le navire de 199,4 mètres construit en 2002 a été rénové lors d’un arrêt technique au chantier de Gdansk, en Pologne. Il compte 186 cabines et peut accueillir 600 passagers et 60 membres d’équipage, 160 véhicules et 84 camions. À bord du navire de la classe Eco, restauration, espaces de jeux, connexion wi-fi gratuite et un nouveau service : l’accueil des animaux de compagnie dans une quinzaine de cabines, «de plus en plus demandé par la clientèle anglo-saxonne», qui représente 80 % de la clientèle. Pour le fret, le navire offre aux routiers de nouveaux services (couchette à bord, transport de marchandises non accompagnées).

"Les lignes normandes ont affiché une progression plus marquée que les lignes bretonnes"


Le «Baie de Seine» complète en haute saison les rotations de l’«Étretat» (ex-«Norman Voyager» de DFDS, 103 cabines, 375 passagers) et du catamaran «Normandie Express» (900 passagers, 280 voitures, 3 h 45 de traversée). Le navire assure également la liaison Portsmouth-Bilbao. Plus de 50.000 passagers avaient été transportés sur la ligne Le Havre-Portsmouth en 2013, puis près de 85.000 en 2014. Le trafic des camions s'est élevé à quelque 3.600 véhicules en 2014.

Marché fortement concurrentiel

«Grâce aux événements liés aux célébrations du 70e anniversaire du débarquement et au renforcement de l’offre au départ du Havre, les lignes normandes ont affiché une progression plus marquée que les lignes bretonnes», selon la compagnie. Reste que l’armateur s’installe sur un marché fortement concurrentiel, face au low-cost aérien (Caen et Deauville) comme, plus au Nord, aux liaisons maritimes entre Calais et Douvres et au tunnel sous la Manche. Il se refuse à donner un objectif de trafic : «L’arrivée de ce navire et sa commercialisation ont été tardives dans la saison», explique Gilles Bidamant.
Brittany Ferries qui a investi 90 millions d'euros dans l’adaptation de ses navires aux nouvelles normes environnementales limitant les émissions de soufre (le «Baie de Seine» est équipé de scrubbers, filtres à fumée), emploie 2.500 salariés et exploite dix navires (dont neuf en propriété) battant pavillon français, a transporté 2,4 millions de passagers et près de 170.000 camions en 2014, et affiche un chiffre d’affaires 2014 de 376,5 millions d'euros.

Natalie Castetz

Mardi 16 Juin 2015



Lu 656 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy