Brittany Ferries va relier l'Irlande et l'Espagne


La compagnie maritime Brittany Ferries va lancer en avril une liaison entre l'Irlande et l'Espagne afin de faire face au "contexte très incertain du Brexit".


Le "Connemara" assurera la liaison Roscoff-Cork entre la France et l'Irlande © Brittany Ferries
Le "Connemara" assurera la liaison Roscoff-Cork entre la France et l'Irlande © Brittany Ferries
Brittany Ferries va relier l'Irlande et l'Espagne, a-t-elle annoncé mardi 16 janvier. La compagnie compte également renforcer sa ligne entre Roscoff (Finistère), où se situe son siège, et Cork, dans le Sud de l'Irlande.
Cette liaison, qui fête ses quarante ans, bénéficiera d'une rotation supplémentaire hebdomadaire. "Dans le contexte très incertain du Brexit, il nous faut concilier développement et maîtrise du risque afin de protéger l'actionnariat et les salariés actuels de l'entreprise", déclare Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie.

Deux allers-retours hebdomadaires entre Cork et Santander

La nouvelle ligne entre le Nord de l'Espagne et l'Irlande reliera Cork à Santander, à raison de deux allers-retours par semaine. Actuellement, il n'existe aucune liaison de ferry entre ces deux pays.
La ligne entre Roscoff et Cork a démarré en 1978, le jour de la Saint-Patrick. Elle "n'a eu de cesse de transporter des vacanciers et des compagnies de transport irlandais depuis. Elle a également transporté des millions de passagers français en Irlande, permettant ainsi de dynamiser l'économie à l'échelle locale et nationale", se félicite la compagnie maritime.
Un nouveau navire, pouvant transporter jusqu'à 500 passagers, va être affrété pour desservir ces deux lignes. Dans un premier temps, il utilisera un pavillon européen, avant d'être armé au pavillon français, comme tous les navires de la compagnie.

"Dans le contexte très incertain du Brexit, il nous faut concilier développement et maîtrise du risque"


"La compagnie Brittany Ferries a pour ambition continue de voir sa flotte armée au pavillon français", assure Jean-Marc Roué.
Brittany Ferries, qui disait fin 2017 s'attendre à un fort impact négatif sur ses résultats de la baisse de la livre sterling, conséquence de la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, a vu son activité passagers reculer globalement de 3 %, et de 5 % sur les lignes transmanche entre novembre 2016 et octobre 2017. Les lignes longues en revanche (Irlande et Espagne) ont elles progressé de 5 %.
En 2017, la compagnie a cependant commandé deux navires neufs, pour un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, rappelle-t-elle.
Premier employeur de marins français, Brittany Ferries affichait en 2016 un effectif moyen de 2.770 salariés et un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros. Ses lignes relient la France, l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne.

AFP

Mercredi 17 Janvier 2018



Lu 1317 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy