Bruxelles accepte les engagements d'Air France-KLM, Alitalia et Delta

La Commission européenne a annoncé mardi 12 mai avoir accepté les engagements des compagnies aériennes Air France-KLM, Alitalia et Delta, membres de l'alliance SkyTeam, qu'elle soupçonnait d'entente sur plusieurs lignes transatlantiques. Les engagements des compagnies ont été rendus contraignants par la Commission, afin que "les passagers volant vers New York au départ de Paris, d'Amsterdam ou de Rome continuent de bénéficier de prix concurrentiels et d'un large choix", a souligné la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Enquête ouverte en 2012

La Commission avait ouvert une enquête début 2012, craignant que la coopération entre ces compagnies ne porte atteinte à la concurrence pour l'ensemble des passagers sur les liaisons Amsterdam-New York et Rome-New York, et pour les passagers premium sur la liaison Paris-New York, en violation des règles européennes. La Commission craignait en particulier que la coopération entre les compagnies, entamée en 2009 et qui prévoyait un partage des bénéfices et une gestion conjointe des horaires, des tarifs et des capacités, n'entraîne une hausse des prix et n'empêche l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché.
Pour répondre à ces préoccupations, les compagnies ont offert ensemble une série d'engagements pour permettre à leurs concurrents d'entamer ou de développer l'exploitation des liaisons en cause. Ce sont ces engagements que la Commission a décidé mardi 12 mai de rendre contraignants pour une période de dix ans, après avoir consulté les parties intéressées en octobre dernier.
Air France-KLM, Alitalia et Delta vont mettre à disposition des créneaux d'atterrissage et de décollage aux aéroports d'Amsterdam, Rome et/ou New York, et conclure des accords pour que leurs concurrents puissent proposer des billets sur leurs vols sur les trois liaisons. Parmi plusieurs autres mesures, les trois compagnies fourniront aussi un accès à leurs programmes de fidélisation de la clientèle sur les trois liaisons, et autoriseront les passagers des concurrents qui ne disposent pas d'un programme de fidélisation équivalent à gagner et convertir des points sur leurs propres programmes.

Les trois alliances passées au crible

La Commission a estimé que ces engagements "répondent de façon adéquate à ses préoccupations". Un mandataire indépendant veillera à ce qu'ils soient respectés. SkyTeam est l'une des trois alliances mondiales entre des compagnies aériennes. Sous son égide, les compagnies qui en sont membres concluent divers accords de coopération en matière de transport aérien de passagers et de marchandises. "Nous avons à présent achevé notre examen des trois principales alliances de compagnies aériennes dans le monde et nous nous rapprochons encore de l'application de véritables conditions de concurrence équitables dans le domaine de l'aviation", s'est réjouie Margrethe Vestager. La Commission a respectivement rendu contraignants les engagements de l'alliance Oneworld en 2010 et de Star Alliance en 2013.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15