Bruxelles accorde 3,5 millions d'euros pour la ligne Montoir-Vigo


Le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire vient de recevoir de la Commission européenne la promesse de soutien financier qu'il attendait pour le service roulier reliant Montoir-de-Bretagne au port espagnol de Vigo. La liaison de l'armateur espagnol Flota Suardiaz se transforme en autoroute de la mer. Deuxième expérience pour le port ligérien.


© GPMNSN
© GPMNSN
Suite à la suspension en septembre de la première autoroute de la mer Montoir-Gijón par LD Lines, les portuaires ligériens et leurs confrères de Vigo attendaient avec impatience que la Commission européenne annonce le déblocage des subventions communautaires pour la ligne Montoir-Vigo.

"Des contreparties attendues de la part de l'armateur et des deux ports"


C'est chose faite. Dans le cadre de son programme R-TET, "l’UE apportera son soutien à l’amélioration du tronçon de transport maritime reliant le port de Nantes-Saint-Nazaire et celui de Vigo", indique la Commission européenne. Le montant prévu de l'enveloppe s'élève à 3,5 millions d'euros. Elle a pour objectif de "moderniser le tronçon maritime alternatif (existant) afin de garantir des services fiables et fréquents de transport de fret". Les autoroutes de la mer ont pour but de contribuer à "réduire le trafic routier et la pollution de l’air", rappelle-t-on à Bruxelles. Et d'ajouter : "L'infrastructure devrait être pleinement opérationnelle avant fin 2015".

De trois rotations hebdomadaires à quatre

Car, en échange de l'enveloppe promise, Bruxelles présente quelques exigences. La subvention devrait aider l'armateur espagnol Flota Suardiaz, qui avait remporté l'appel d'offres de Gefco en janvier et qui assure depuis un service roulier en sortie de Montoir, à faire passer de trois à quatre ses fréquences hebdomadaires de départs avant juillet 2016, une fois que les coefficients de remplissage de la ligne auront été estimés satisfaisants.
Selon Bruxelles, la modernisation du tronçon existant consiste à augmenter la capacité de l’infrastructure portuaire mais aussi à améliorer l’interface entre le terminal roulier et sa connexion avec l’hinterland. En effet, un nouveau poste destiné aux navires rouliers sera construit à Montoir et une rampe flottante sera mise en place dans le port de Vigo afin d'en améliorer la productivité.
L'UE rappelle que le projet "favorise des modes de transport maritime alternatifs entre la France, l’Espagne et le Portugal", ajoutant qu'elle en attend "une incidence positive sur la gestion du trafic" et que les autoroutes de la mer doivent s’accompagner d’un report modal "de la route vers la mer et d’une réduction des émissions dues aux transports routiers".
Reste aujourd'hui à savoir si, une fois que les améliorations auront été apportées par Flota Suardiaz et les deux ports, cette nouvelle autoroute de la mer s'avérera plus pérenne que la ligne Montoir-Gijón ou celle qui avait relié Toulon à Civitavecchia.

Vincent Calabrèse

Mercredi 26 Novembre 2014



Lu 474 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy