Bruxelles allège la facture du Lyon-Turin


La Commission européenne augmente sa part dans le financement du coûteux projet de liaison Lyon-Turin, soulageant de 2,5 milliards d'euros les finances de la France.


© BLS-AG 2007
© BLS-AG 2007
L'Union européenne va officiellement faire passer de 40 % à 55 % sa contribution au financement de la future liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Cette décision, évoquée depuis près de deux ans, a été validée le 26 mars par le Comité des représentants permanents (Coreper) de l'UE et pourra entrer en vigueur cet été après un vote du Parlement de Strasbourg, explique le Comité pour la Transalpine.

Une opportunité à saisir

Elle va permettre de réduire de plus de 2,5 milliards d'euros le coût pour la France de la construction du tunnel et de ses voies d'accès, fait valoir l'association. Le coût du seul chantier du tunnel sous les Alpes, qui cristallise les oppositions, est toujours évalué à 8,6 milliards d'euros (valeur 2012). Après la décision de Bruxelles, son coût sera ramené à 2,4 milliards pour l'Italie et à 1,8 milliard pour la France, ajoute-t-elle. Pour les voies d'accès à l'ouvrage côté français, l'UE serait donc prête à apporter plus de 2 milliards d'euros.

Il est donc "essentiel que l'État saisisse dès maintenant cette opportunité exceptionnelle pour accélérer la programmation des voies d'accès françaises", a alerté Jacques Gounon, président du Comité pour Transalpine.
En février, Hubert du Mesnil, président de la société publique Telt chargée de construire l'ouvrage, avait jugé qu'il fallait urgemment régler la question des accès au futur tunnel et notamment "prendre à bras-le-corps" le contournement ferroviaire de Lyon.

Trois scénarios étudiés

Mi-mars, la préfecture du Rhône a annoncé avoir sélectionné trois scénarios possibles pour le développement des voies d'accès au tunnel : une ligne à dominante fret, une "mixte" et une spécialement pour le fret grand gabarit. Dans le même temps, des aménagements sont examinés pour la ligne existante Dijon-Chambéry-Modane.
L'étude des possibilités d'aménagement et les différents scénarios vont être approfondis dans le cadre d'analyses socio-économiques et d'exploitation. La quatrième réunion du comité de pilotage, prévue en automne 2021, doit permettre d'acter le choix d'un scénario.

AFP et Pierre Lemerle

Mercredi 7 Avril 2021



Lu 965 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal