Bruxelles enquête sur des aides publiques à des aéroports


La Commission européenne a ouvert des enquêtes approfondies dans le secteur du transport aérien en France, en Allemagne et en Suède pour s'assurer que les aides d'État versées à quatre aéroports sont conformes au droit européen.


Bruxelles enquête sur des aides publiques à des aéroports
Quatre aéroports européens sont dans le collimateur de Bruxelles pour les subventions publiques qu'ils ont reçues. C'est le cas de ceux de Niederrhein-Weeze (Allemagne), d'Altenbourg-Nobitz (Allemagne), de Pau (France) et de Västerås (Suède). La Commission européenne compte également examiner le bien-fondé de remises et d'accords de commercialisation liant ces aéroports à certaines compagnies aériennes.
L'ouverture d'une procédure d'enquête donne la possibilité aux tiers intéressés de faire part de leurs observations sur les mesures soumises à examen et ne préjuge en rien de l'issue de l'enquête. La Commission cherchera à déterminer si les aides reçues sont "incompatibles avec le marché intérieur".

Ryanair cité plusieurs fois

Selon Bruxelles, l'aéroport de Niederrhein-Weeze aurait bénéficié, au cours des dix dernières années, de plusieurs subventions ou prêts à des conditions différentes de celles du marché. En outre, il rencontre des difficultés financières et ses activités semblent dépendre de l'aide publique, a noté la Commission. Concernant Altenbourg-Nobitz, la Commission estime qu'il aurait bénéficié, entre 2000 et 2009, de plusieurs apports en capital d'actionnaires destinés à couvrir ses pertes. La Commission "doute" que le principe de l'investisseur en économie de marché ait été respecté et que l'aéroport puisse opérer aux conditions du marché. En outre, elle craint que les remises contractuelles ou les accords de commercialisation conclus entre l’aéroport et la compagnie aérienne à bas prix Ryanair puissent conférer à cette dernière un avantage économique indu vis-à-vis de ses concurrents.
La Commission reproche à l'aéroport de Västerås d'avoir pu bénéficier d’aides au fonctionnement et de plusieurs contributions d’actionnaires destinées à couvrir les pertes enregistrées depuis 2001. En outre, elle "craint" que les accords de commercialisation et les accords relatifs aux redevances aéroportuaires conclus avec Ryanair puissent procurer un avantage économique indu à cette dernière, au détriment de ses concurrents.

Pau : les contrats avec les compagnies épluchés

Concernant enfin l'aéroport de Pau, la Commission avait déjà ouvert en 2007 une enquête approfondie sur des contrats relatifs à l’utilisation des infrastructures de la plate-forme et à la fourniture de services de commercialisation destinés à promouvoir le site. Bruxelles a désormais étendu le champ d'application de cette enquête à tous les contrats conclus par l’aéroport avec les compagnies aériennes entre 2003 et 2011, ainsi qu'à plusieurs subventions d'infrastructures et à d'autres aides publiques qui lui ont été accordées à au cours de cette période.

AFP

Jeudi 26 Janvier 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy