
Dominique Perben, président du Conseil d’Administration de l’Afitf © DR
Sous la présidence de Dominique Perben, le Conseil d’administration de l’Afitf vient d’adopter son budget 2012. Les recettes prévisionnelles de l’Agence s’élèvent à 1.948 M EUR, en incluant la subvention reçue en raison du report de l’écotaxe poids lourd. Grâce au fonds de roulement dégagé en fin d'exercice 2011, l’établissement pourra mobiliser toutefois un niveau de dépenses de l’ordre de 2,1 milliards permettant un niveau exceptionnel d’autorisation d’engagement à hauteur de 5,2 milliards.
Deux conventions de financement adoptées
Plusieurs opérations figurent à son plan comme le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord Europe pour lequel l’Afitf a déjà financé les études et travaux préparatoires, et le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier.
En 2012, l'agence financera aussi divers projets routiers : contournement ouest de Strasbourg (A355), liaison autoroutière L2 à Marseille réalisée sous forme de contrat de partenariat, la route centre Europe-Atlantique (RCEA) et la route littorale à La Réunion. Au plan ferroviaire, l’an prochain verra la montée en puissance des actions en faveur du fret prévues dans le cadre de l’engagement national, ainsi que des projets de transport collectif francilien. La poursuite des contrats de projets État-Régions dans les différents modes et des plans de modernisation des itinéraires routiers achèvent cette feuille de route avec les lignes ferroviaires à grande vitesse en cours de réalisation. Dans ce domaine, l’Agence a adopté pour 2012 ses deux premières conventions de financement. Elles concernent la maintenance et le développement du réseau routier national, et les programmes de l'État engagés, dont le plan de relance portuaire et diverses opérations fluviales et portuaires.