Bureau Veritas abaisse ses objectifs 2016


Bureau Veritas a baissé ses objectifs 2016 de croissance organique et de marge opérationnelle ajustée, en publiant un chiffre d'affaires en repli de 0,6 % au troisième trimestre.


L'action Bureau Veritas perdait près de 5 % mardi 18 octobre à la Bourse de Paris © Bureau Veritas
L'action Bureau Veritas perdait près de 5 % mardi 18 octobre à la Bourse de Paris © Bureau Veritas
Bureau Veritas a revu mardi 18 octobre en baisse ses objectifs 2016 après des ventes en repli au  troisième trimestre. Le groupe d'inspection et de certification explique cette révision par une "détérioration plus rapide que prévu de l'activité Marine & Offshore" et une "faiblesse persistante" sur le secteur pétrole et gaz. Le groupe s'attend désormais à une "légère décroissance organique" du chiffre d'affaires annuel, alors qu'il tablait auparavant sur le bas d'une fourchette de 1 à 3 % de croissance. S'agissant de la marge opérationnelle ajustée, elle est désormais prévue dans une fourchette entre 16 et 16,5 % en 2016 (contre une perspective entre 16,5 et 17 %). En 2015, cette marge avait atteint 16,7 %.

Reprise dans les matières premières

Le groupe a publié un chiffre d'affaires de 1,14 milliard d'euros au troisième trimestre, en repli de 0,6 %, et de 1 % en organique. Les activités Marine et Pétrole et gaz ont pesé sur l'activité du trimestre écoulé. "Compte tenu de la conjoncture économique mitigée, la faiblesse observée au premier semestre 2016 s'est confirmée au troisième trimestre", a commenté le directeur général, Didier Michaud-Daniel. Mais ces deux marchés en repli "ne doivent pas occulter les progrès satisfaisants accomplis dans le reste du groupe", a ajouté Didier Michaud-Daniel, qui y voit une validation de la stratégie de diversification du groupe.
Bureau Veritas note ainsi une amélioration de tendance pour plusieurs de ses activités avec une accélération pour les pôles biens de consommation et certification, une reprise dans les matières premières et un retour à la croissance pour les métaux et minéraux. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'établit à 3,36 milliards d'euros, en baisse de 3 % (- 0,8 % en organique). Bureau Veritas souligne aussi la dynamique positive dans l'exécution de son plan stratégique BV 2020, qui a apporté une contribution organique de 71 millions d'euros aux ventes des neuf premiers mois. Les acquisitions depuis le début de l'année représentent 150 millions d'euros en base annuelle.
Le développement en Chine est "en bonne voie", relève aussi Bureau Veritas, qui estime que la Chine est en route pour devenir cette année le premier pays du groupe en chiffre d'affaires. Bureau Veritas y a fait en octobre une troisième acquisition depuis le début de l'année, avec Shanghai Project Management (une société qui fait 50 millions d'euros de chiffre d'affaires) dans le segment bâtiment et infrastructures. Le groupe estime enfin que sa génération de trésorerie, qu'il prévoit toujours "forte", ne dépassera pas le niveau record de l'an dernier.

AFP

Mardi 18 Octobre 2016



Lu 483 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy