Acteur de premier plan dans la logistique automobile Outre-Rhin avec le transport de près de 600.000 véhicules particuliers et poids lourds l’an passé, Wallenius Wilhelmsen Logistics Allemagne est désormais filiale du groupe CAT. Cette transaction stratégique pour le prestataire français spécialisé également dans la filière automotive, comprend la reprise de trois centres de distribution équipés d’ateliers et d’installations techniques, et d’un effectif de 400 personnes. Assurant la mise à disposition d’une flotte dédiée de 370 attelages, l’accord intègre également la poursuite des partenariats avec ses transporteurs routiers. Intervenant pour le compte de constructeurs, importateurs, loueurs et gestionnaires de flottes, Wallenius Wilhelmsen Logistics Allemagne déclare un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.
"Un des leaders logistiques de la filière automobile"
Sur le plus grand marché de voitures neuves d’Europe, CAT se présente désormais comme l’un des leaders logistiques spécialisés dans la filière automobile. Le prestataire français se renforce également en Europe centrale et de l’Est puisque WWL Allemagne y dispose d’implantations dans sept pays. En sus du transport, son offre globale Outre-Rhin pour les voitures neuves et d’occasion couvre aujourd’hui tous les métiers logistiques, stockage, manutention et dédouanement compris.
Réseau paneuropéen
Avec plus de 150 millions d’euros d’investissements au cours des sept dernières années, l’acquisition de WWL Allemagne s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe CAT en Europe. Au cours des dernières années, il a ainsi procédé aux rachats des sociétés Toquero en Espagne, Trial en France, Fleetpoint aux Pays-Bas et Carlson (50 %) au Royaume-Uni. En 2015, le groupe a déclaré un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec un effectif d’environ 5.500 personnes. Présent dans vingt-six pays, CAT a livré l’an passé plus de 4 millions de véhicules et 730.000 tonnes de pièces et composants.
Stratégie partagée ?
La collaboration entre CAT et Wallenius Wilhelmsen Logistics semble évoluer vers un partage d’activités en fonction des zones géographiques. Fin janvier, Wallenius Wilhelmsen Logistics a ainsi repris les parts de CAT dans leur coentreprise en Afrique du Sud. À l’issue de cette opération, WWL est devenu l’un des leaders dans la préparation et la logistique automobile dans ce pays. À l’aide d’un effectif de 800 personnes, il y exploite un réseau de sites spécialisés dans la gestion de parcs de voitures pour le compte de constructeurs automobiles locaux et internationaux.