CDC-Veolia : accord en vue d'ici fin octobre pour Transdev


La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Veolia Environnement se donnent jusqu'au 31 octobre pour finaliser l'accord passé à l'automne 2012 pour une prise de contrôle de Transdev par la CDC.


© Franck André
© Franck André
Concernant Transdev, la CDC et Veolia ont indiqué jeudi 11 juillet qu'ils se donnaient jusqu'à fin octobre pour un accord sur l'actionnariat. "À ce stade, aucun accord définitif n'a été conclu entre les parties, ceci étant soumis à l'information et la consultation des instances représentatives du personnel", souligne les deux parties. L'accord passé en octobre 2012 entre Veolia Environnement et la CDC prévoit une prise de contrôle par la Caisse du capital de Transdev, codétenu jusqu'ici par les deux groupes.

"Veolia doit reprendre 66 % de la SNCM"


Dans le même temps, Veolia Environnement doit reprendre en direct la participation de 66 % de Transdev dans la compagnie maritime en difficulté Société nationale Corse-Méditerrannée (SNCM), qui dessert l'île de Beauté. D'abord prévue fin juin, la modification de l'actionnariat de la SNCM a été repoussée. Or cette modification est une condition sine qua non pour pouvoir basculer le reste de Transdev à la CDC. La SNCM, dont le reste du capital est détenu par l'État (25 %) et les actionnaires salariés (9 %), se trouverait ainsi seule filiale transport d'un groupe Veolia tourné vers l'eau, l'énergie et les déchets. Les syndicats voulaient que cette modification soit repoussée afin de pouvoir participer de manière plus sereine à l'appel d'offres concernant la délégation de service public (DSP) de la desserte de la Corse. La décision de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), qui devait intervenir début juin, a été repoussée à septembre en raison d'offres insatisfaisantes.

Contrat aux Pays-Bas

Par ailleurs, Transdev, spécialiste de la gestion de transports en commun, a annoncé mercredi 10 juillet avoir remporté un contrat de 230 millions d'euros pour gérer pendant dix ans le réseau de la région d'Ijsselmond aux Pays-Bas. "Le contrat, qui débutera le 8 décembre 2013 et se terminera fin 2023, permettra à une équipe, rassemblant les provinces et les municipalités de la région, de développer le réseau de transport actuel et notamment de l'adapter à la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Lelystad à Zwolle". L'offre de la filiale Connexxion de Transdev a été retenue par les provinces de Flevoland et Overijssel, situées à l'est d'Amsterdam, "car elles l'ont jugée financièrement et qualitativement plus performante" que les quatre offres concurrentes, déclare Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev. Connue précédemment sous le nom de Veolia Transdev, Transdev est une filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement. Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros.

AFP

Jeudi 11 Juillet 2013



Lu 148 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy