CFAO : bénéfice en hausse de 2,4 %


Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution en Afrique, a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 2,4 %, grâce à la progression de sa marge brute qui compense des ventes en recul, plombées par la division automobile.


Les ventes de CFAO reculent de 4,3 % © Toyota
Les ventes de CFAO reculent de 4,3 % © Toyota
Sur les six premiers mois de 2015, le bénéfice net de CFAO s'établit à 43,1 millions d'euros, contre 42,1 millions il y a un an, porté par la progression de la marge brute (+ 2,3 %), à 24,7 %. "Les performances du groupe démontrent une nouvelle fois les fondamentaux sains de la plupart de nos activités, qui permettent de maintenir notre résultat à un niveau comparable à l’année précédente", a déclaré le président du directoire de CFAO, Richard Bielle. "Je suis particulièrement satisfait de cette situation, considérant le ralentissement économique des pays producteurs de pétrole et le marasme de certains de nos marchés", a-t-il ajouté.

Activité particulièrement faible au Maghreb

Le résultat opérationnel courant s'inscrit pourtant en retrait de 3,1 %, à 119,9 millions d'euros. Les ventes semestrielles se concluent sur un repli de 4,3 %, à 1,67 milliard d'euros, dont - 5,7 % au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 831,2 millions d'euros. L'évolution du périmètre du groupe, avec deux consolidations (SEP Congo et Fazzini) dans le pôle Santé, ont eu un impact positif de 25,2 millions d'euros sur le semestre, de même que les variations de change à hauteur de + 28,5 millions d'euros.
Malgré ces éléments positifs, la division Equipement & Services a continué de plomber l'activité du groupe en début d'année. Ses ventes reculent de 10,5 % sur les six premiers mois, dont - 9,4 % sur le seul deuxième trimestre. "L'activité a été particulièrement faible au Maghreb. Les volumes de vente ont diminué à la suite de la perte de contrats de distribution et aux conditions de marché difficiles en Algérie, induisant une perte de chiffre d'affaires significative", note CFAO. Le pôle des Biens de consommation est également en difficulté, voyant ses ventes reculer de 7,2 % sur le semestre, et de 9 % entre avril et juin. La division FMCG Industries et Distribution (- 26,6 %) a notamment souffert d'un climat des affaires difficile au Nigeria, est-il indiqué. Seul le pôle Santé continue d'afficher de la croissance, à + 6,8 % sur le semestre, avec un ralentissement sur le deuxième trimestre qui clôture à + 1,4 % en publié, mais recule de 1,8 % à périmètre comparable.
"Dans cette année de transition, je reste confiant en notre capacité à trouver de nouveaux relais de croissance pour pallier sur le long terme le retrait de certaines cartes automobiles", a indiquéRichard Bielle. Selon lui, le projet "Retail", avec l'ouverture programmée au second semestre d'un centre commercial à Abidjan, "positionnera le groupe de manière idéale pour bénéficier pleinement de la croissance du continent africain et de sa classe moyenne émergente", a-t-il ajouté.

AFP

Vendredi 14 Août 2015



Lu 146 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Juin 2018 - 13:01 Reims : la logistique en vogue


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy