CGG creuse ses pertes et annonce des économies


Le groupe parapétrolier CGG a annoncé un plan d'économies et de réduction de ses investissements après avoir creusé ses pertes au premier trimestre sur fond de chute des cours du brut.


Tout le secteur subit la baisse du prix du pétrole © CGG
Tout le secteur subit la baisse du prix du pétrole © CGG
La perte nette de CGG a atteint 98,4 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 30,5 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe parapétrolier français a, pour sa part, reculé de presque 7 % à 252,7 millions de dollars.
Les cours du pétrole ont chuté dernièrement en raison de la pandémie de Covid-19, qui a causé un effondrement de la demande notamment dans le secteur des transports, tandis que les pays producteurs ont peiné à s'entendre pour réduire une offre excédentaire. Face à cette crise, les groupes pétroliers ont rapidement annoncé des mesures d'économies et taillé dans leurs investissements.

Investissements en baisse

"La durée de cette grave crise est incertaine", a estimé la directrice générale de CGG, Sophie Zurquiyah. "Nous nous concentrons donc sur ce que nous pouvons contrôler à savoir la gestion de notre liquidité, la réduction de nos investissements et des coûts cash, l'ajustement si nécessaire de notre organisation et le maintien en parallèle de nos efforts de R&D", a-t-elle ajouté.
CGG va ainsi à son tour réaliser des économies cette année, avec une réduction de ses coûts de l'ordre de 110 millions de dollars par rapport aux prévisions initiales, et de 75 millions de ses investissements, qui sont désormais attendus autour de 300 millions.
L'entreprise, spécialisée dans les géosciences pour la recherche d'hydrocarbures, avait durement souffert, comme l'ensemble du secteur parapétrolier, à la suite de la chute des cours du brut il y a quelques années. À la suite de ces difficultés, CGG a subi une restructuration financière et s'est recentré sur certains activités.

AFP

Jeudi 14 Mai 2020



Lu 657 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juillet 2020 - 16:11 Le parapétrolier CGG creuse ses pertes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy