CGG lance sa recapitalisation, avec une très forte décote

Le groupe français CGG, spécialisé dans le secteur en crise de l'extraction pétrolière, a détaillé son augmentation de capital d'un montant d'environ 350 millions d'euros, qui va s'opérer avec une énorme décote par rapport à son cours de Bourse.
CGG lance sa recapitalisation, avec une très forte décote. La souscription à cette recapitalisation démarrera jeudi 14 janvier et se terminera le 27 janvier. Cette augmentation de fonds propres ira à la restructuration du groupe lancée fin 2013 dans un secteur touché par l'effondrement des cours du pétrole. Les actionnaires bénéficient d'un droit préférentiel de souscription, à raison de trois actions nouvelles pour une action existante. Le prix de souscription est de 0,66 euro par action, a détaillé mercredi 13 janvier CGG, ce qui "fait apparaître une décote de 71,55 % par rapport au cours de clôture (2,32 euros) de l'action CGG du 11 janvier", et de 38,6 % par rapport à la valeur théorique de l'action CGG hors droit de souscription.
Bpifrance (7,04 % du capital) et IFP Énergies Nouvelles (3,58 %) se sont engagés à participer à cette augmentation à hauteur de leurs participations existantes. Total s'est par ailleurs engagé à participer en dernier ressort si des actions demeuraient non souscrites "dans la limite d'un montant maximal de 35 millions d'euros de souscription".
CGG, spécialisée dans les études et les équipements sismiques pour la prospection pétrolière, subit les réductions drastiques des budgets d'exploration des grands groupes pétroliers face à la dégringolade des cours du brut. Le groupe a multiplié par neuf sa perte nette à 1,07 milliard de dollars au troisième trimestre 2015 et a vu son cours de Bourse réduit de moitié l'an dernier. "Nous traversons probablement la crise la plus profonde et la plus longue de cette industrie", avait déclaré le directeur général, Jean-Georges Malcor, lors d'une assemblée générale des actionnaires qui ont approuvé l'augmentation de capital lundi 11 janvier.
Les effectifs (7.000 personnes dans le monde) subiront de nouvelles coupes claires, avec la suppression de 930 emplois supplémentaires, après la suppression d'environ 2.000 postes sur un total de 9.700 comptabilisés fin 2013. CGG étudie aussi la possibilité de céder des actifs non stratégiques et s'est dit "ouvert" à l'idée d'un rapprochement avec un autre groupe, plus d'un an après avoir repoussé les avances de Technip.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15