CMA CGM : "La gestion des navigants est basée au siège social"

En réaction aux prises de position des syndicats l'accusant de commencer à délocaliser à Singapour son centre de gestion du personnel navigant pour ses unités battant pavillon Rif, CMA CGM n'a pas tardé à réagir.
La direction de l'armateur basé à Marseille a indiqué : "À l’occasion du programme de livraison de ses futurs navires à partir de 2015, le groupe CMA CGM souhaite renforcer sa filière d’officiers français".
Elle a ajouté que la compagnie "emploie à ce jour 273 officiers français et 229 personnels d’exécution français" et que "la gestion de ses navigants est (assurée par) son siège social à Marseille".
Abordant le sujet sous l'angle de formation des navigants, le troisième armateur mondial a précisé qu'en 2013, 143 élèves français ont embarqué à bord de ses 22 navires Rif. "Au cours du premier semestre 2014, ce sont déjà 77 élèves qui en ont bénéficié", précise l'armateur.
La direction du groupe assure que "ces embarquements correspondent à des périodes déterminées par l'École au cours de l’année. Ces élèves alternent en effet les formations à bord des navires avec les formations dans leurs Écoles à terre".
Elle indique avoir mis "en place un suivi précis des élèves embarqués grâce à une personne dédiée au sein de la Direction de l’armement" et ajoute qu'ils "bénéficient d’un programme adapté et d’un officier à bord en charge du suivi de leur formation".
Les organisations syndicales ont accusé le groupe d'avoir vite oublié qu'il avait bénéficié des aides de l'État français en commençant à confier à leur bureau singapourien la gestion des équipages travaillant sur les navires immatriculés au Rif.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15