CMA CGM a choisi Le Havre pour inaugurer son nouveau navire amiral

Alors que la prochaine génération de porte-conteneurs CMA CGM utilisera le GNL comme carburant, le nouveau navire amiral de l’armateur français, le "CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry", inauguré au Havre le 6 septembre, a été conçu pour optimiser la consommation de carburant.
Livré en janvier 2018 par les chantiers philippins HHIC, filiale du conglomérat sud-coréen Hanjin, le "CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry", d'une capacité de 20.954 EVP, a été inauguré le 6 septembre 2018 au Havre, en présence du PDG de l’armement, Rodolphe Saadé, ainsi que du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et de la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne. Il est affecté à la "French Asia Line", qui avec 12 navires dessert les ports chinois de Tianjin, Xingang, Shanghai, Ningbo, Xiamen et Yantian, le port coréen de Busan, il fait également escale à Singapour, Port Kelang, Jebel Ali et Algésiras, et termine son voyage en Europe avec Southampton, Le Havre, Dunkerque, Rotterdam et Hambourg. Deux autres porte-conteneurs de même capacité livrés cette année, le "Jean Mermoz" et le "Louis Blériot", sont aussi exploités sur cette ligne, "la plus stratégique pour CMA CGM", selon Rodolphe Saadé.

Une stratégie de croissance multimodale

Le PDG du groupe a réaffirmé lors de l’inauguration du "Saint-Exupéry" son attachement au pavillon et aux ports français. Après avoir rendu hommage à l’action de son père, Jacques Saadé, le fondateur de l’armement familial décédé en juin dernier, il a enfin dévoilé les grandes lignes de sa stratégie d’entreprise : "Basée sur une vision responsable et à long terme de notre activité, notre stratégie est une stratégie de croissance. Dans le maritime tout d’abord, notre cœur d’activité. Au-delà du maritime, nous nous développons aussi dans la logistique. Nous souhaitons proposer à nos clients une offre complète de services, allant du transport jusqu’à la livraison du dernier kilomètre incluant la gestion de leurs entrepôts". Selon lui, cette stratégie de développement est aussi numérique. "Nous sommes convaincus que la numérisation peut être à la fois un levier de croissance, de différentiation et de performance. Nous menons donc actuellement de nombreux projets, dans les domaines du big data, de l’internet des objets, de la blockchain ou encore de l’intelligence artificielle. Cela nous permettra d’offrir à nos clients une meilleure visibilité, un service et une information toujours plus fiables, et des processus toujours plus simplifiés". Il a ajouté : "Nous avons créé le fonds d’investissement CMA CGM Ventures qui a déjà investi dans plus de 15 start-up, en France et à l’étranger. Et nous ouvrirons à Marseille le mois prochain Ze Box, un incubateur et accélérateur qui a vocation à accueillir des start-up du monde entier".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15