CMA CGM a pris livraison du "Sorbonne" en Chine


Le "CMA CGM Sorbonne", dernier d’une série de neuf navires de 23.000 EVP, a été livré au groupe armatorial français en Chine.


© CMA CGM
© CMA CGM
Le groupe CMA CGM vient de prendre livraison du dernier porte-conteneurs d'une série de neuf navires propulsés au GNL. "Le CMA CGM Sorbonne", tout comme ses huit autres sisterships, affiche une capacité de 23.000 EVP. Il est également immatriculé au Registre international français (RIF).
En ayant choisi de nommer ce navire "CMA CGM Sorbonne", l'armateur marseillais dit avoir rendu hommage à "une institution mondialement connue, à la qualité de la formation et de la recherche académique françaises". Champs-Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde et Trocadéro, les autres navires de la série portent le nom de monuments et lieux emblématiques parisiens. Selon le groupe français, le "CMA CGM Jacques Saadé", premier de cette série de neuf porte-conteneurs, reste toutefois son navire amiral".

Motorisation au GNL et technologies numériques

Pour la compagnie, ces neuf navires constituent "un concentré d’innovations, fruit d’une longue coopération entre les équipes recherche et développement de CMA CGM et ses partenaires industriels". Outre leur motorisation au GNL, ils présentent un poste de pilotage disposant des dernières technologies numériques embarquées pour assister le commandant et l’équipage, notamment dans les phases de manœuvres portuaires, une étrave droite avec bulbe intégré, un safran et une hélice au design redéfini améliorant leur hydrodynamisme, réduisant ainsi la consommation d’énergie. De couleur verte, la livrée spéciale "LNG Powered" est celle que ces neuf navires arborent.
En novembre 2017, Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, avait fait le choix d’équiper cette série de porte-conteneurs de 23.000 EVP de moteurs au GNL. La compagnie affirme aujourd'hui pouvoir disposer d'ici 2024 d'une flotte de 44 navires ainsi propulsés. Cette technologie représente, selon le groupe, "une des premières étapes pour converger vers l’objectif de neutralité carbone que CMA CGM s’est fixé d’ici 2050".

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Juillet 2021



Lu 874 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal