CMA CGM a pris livraison du "Sorbonne" en Chine

Le "CMA CGM Sorbonne", dernier d’une série de neuf navires de 23.000 EVP, a été livré au groupe armatorial français en Chine.
Le groupe CMA CGM vient de prendre livraison du dernier porte-conteneurs d'une série de neuf navires propulsés au GNL. "Le CMA CGM Sorbonne", tout comme ses huit autres sisterships, affiche une capacité de 23.000 EVP. Il est également immatriculé au Registre international français (RIF).
En ayant choisi de nommer ce navire "CMA CGM Sorbonne", l'armateur marseillais dit avoir rendu hommage à "une institution mondialement connue, à la qualité de la formation et de la recherche académique françaises". Champs-Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde et Trocadéro, les autres navires de la série portent le nom de monuments et lieux emblématiques parisiens. Selon le groupe français, le "CMA CGM Jacques Saadé", premier de cette série de neuf porte-conteneurs, reste toutefois son navire amiral".

Motorisation au GNL et technologies numériques

Pour la compagnie, ces neuf navires constituent "un concentré d’innovations, fruit d’une longue coopération entre les équipes recherche et développement de CMA CGM et ses partenaires industriels". Outre leur motorisation au GNL, ils présentent un poste de pilotage disposant des dernières technologies numériques embarquées pour assister le commandant et l’équipage, notamment dans les phases de manœuvres portuaires, une étrave droite avec bulbe intégré, un safran et une hélice au design redéfini améliorant leur hydrodynamisme, réduisant ainsi la consommation d’énergie. De couleur verte, la livrée spéciale "LNG Powered" est celle que ces neuf navires arborent.
En novembre 2017, Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, avait fait le choix d’équiper cette série de porte-conteneurs de 23.000 EVP de moteurs au GNL. La compagnie affirme aujourd'hui pouvoir disposer d'ici 2024 d'une flotte de 44 navires ainsi propulsés. Cette technologie représente, selon le groupe, "une des premières étapes pour converger vers l’objectif de neutralité carbone que CMA CGM s’est fixé d’ici 2050".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15