CMA CGM a reçu son premier porte-conteneurs au GNL


Un petit porte-conteneurs commandé par sa nouvelle filiale Containerships a rejoint la flotte du groupe CMA CGM. Il sera le premier navire à propulsion GNL exploité par l'armateur français.


Le "Containerships Nord" est le premier d'une série de quatre navires à propulsion GNL © CMA CGM
Le "Containerships Nord" est le premier d'une série de quatre navires à propulsion GNL © CMA CGM
Ce n'était pas le plus attendu mais le symbole est bien là. Un an après avoir annoncé haut et fort la commande de porte-conteneurs géants propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), CMA CGM a pris livraison de sa toute première unité ainsi motorisée, via sa nouvelle filiale Containerships.
L'armement spécialiste des liaisons intra-européennes avait commandé quatre navires fonctionnant au GNL avant d'être racheté par le groupe français, une opération finalisée en octobre 2018.
Le "Containerships Nord",  unité de 1.400 EVP, est le premier d'entre eux. Il a été construit en Chine par les chantiers cantonais de Wenchong, d'où sortiront ses sisterships au cours du premier semestre de cette année. La livraison a eu lieu le 12 décembre dernier.
Après avoir quitté la Chine fin décembre, le porte-conteneurs navigue actuellement en Méditerranée, où il doit assurer une liaison sur le service New Dunkrus de CMA CGM entre le Maroc et l'Europe du Nord. Une fois à Rotterdam, il procédera à son premier soutage au GNL. Puis il sera aligné sur la French-Baltic Line de l'armateur français, en attendant l'arrivée des deux prochains navires de la série. Il pourra alors rejoindre la boucle baltique de Containerships.

Rupture technologique

En novembre 2017, CMA CGM avait fait sensation en annonçant la commande de neuf méga-porte-conteneurs d'une capacité unitaire de 22.000 EVP propulsés au GNL. Les premiers exemplaires doivent lui être livrés à partir de 2020 par China State Shipbuilding Corporation.
Alors que son concurrent Maersk a annoncé, en décembre, son intention de réduire à néant les émissions de dioxyde de carbone de ses porte-conteneurs d'ici 2050, CMA CGM a misé sur l'utilisation d'un combustible qui, pour lui, "représente une réelle rupture technologique, permettant de réduire de 99 % les émissions de soufre et de particules fines, de 85 % les émissions d’oxydes d’azote et de 25 % les émissions de CO2 en comparaison avec le fuel".
Le groupe français a reçu il y a quelques semaines le Prix environnement aux Lloyd’s List Global Awards et a obtenu pour la quatrième année consécutive le Gold Recognition Level de l'agence de notation en RSE EcoVadis.

Franck André

Mercredi 9 Janvier 2019



Lu 2440 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Septembre 2019 - 14:31 Grimaldi prend livraison du "Grande Mirafiori"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy