CMA CGM a redressé la barre au second trimestre


Maritime

CMA CGM a redressé la barre au second trimestre

Le second trimestre 2020 aurait jouer des tours au groupe CMA CGM. A l'instar de nombre de ses confrères et concurrents, il est parvenu à redresser la barre malgré une baisse du chiffre d'affaires et s'annonce confiant pour le dernier trimestre.  


CMA CGM est parvenu à traverser un second trimestre 2020 atypique, marqué par le confinement, avec un recul de 10 % de son chiffre d'affaires mais un rebond de son Ebitda de plus de 25 %.
Le groupe français, pour lequel le maritime représente un tiers de son activité, en a perdu 9 % au cours de la période, à 7 milliards de dollars (5,94 md EUR), contre 7,7 md USD en 2019.
Un recul dû au phénomène de la crise sanitaire mondiale qui a contracté les volumes à transporter pour le secteur de la ligne régulière.
Le 4è armateur mondial a comptabilisé pendant ce trimestre 4,7 millions d'EVP, soit 13,5 % de moins que l'an dernier (5,5 M EVP).  
Son Ebitda s'est toutefois amélioré de 26,3 %, passant de 953 M USD au second trimestre 2019 à 1,2 md USD cette année.

Le résultat du groupe repassé dans le vert

Le groupe a affiché un résultat net positif de 136 M USD, contre une perte de 109 M USD l'an dernier. Les raisons de cet écart entre la baisse du chiffre d'affaires et l'amélioration des résultats au second trimestre deviennent un classique lors du second trimestre. Outre la hausse moyenne des taux de fret dans le secteur, la diminution des prix du pétrole a joué un grand rôle.
CMA CGM estime à 892 USD les dépenses opérationnelles unitaires par EVP. Elles ont diminué de 4,6 % par rapport au second trimestre 2019.
Quant à sa liquidité, elle s'est trouvée renforcée puisqu'elle a bénéficié d’un prêt bancaire garanti d’un montant de 1,05 md EUR.
Le groupe rappelle avoir mis en œuvre la "simplification de sa stratégie de marque". Après s'être consacrée aux lignes transpacifiques, il veut devenir "le seul transporteur global du groupe" tout en conservant quelques marques. Tel est le cas d'APL pour les États-Unis, d'ANL pour l'Australie, de CNC pour l'Intra-Asie, de Mercosul pour le Brésil et de Containerships pour l'Europe.

Hausse de l'Ebitda pour Ceva Logistics

En matière de commission de transport et logistique, le chiffre d’affaires de la filiale Ceva Logistics a marqué au second trimestre un retrait de 4,7 % à 1,7 md USD dû à la crise sanitaire, estimée à 7 M USD. Son Ebitda s'est toutefois établi à 153 M USD, soit une hausse de 4,1 % par rapport au deuxième trimestre 2019.
Le groupe souligne notamment les bons résultats de l’activité de fret aérien avec l'affrètement d'avions rendu nécessaire suite à l'arrêt de lignes régulières en raison de la crise sanitaire. Mais en matière de logistique contractuelle, "les résultats de Ceva Logistics ont été pénalisés sur le trimestre par la pandémie, ayant entraîné la fermeture de nombreux sites", indique la direction de CMA CGM.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15